Chosen by blood – Avis +

Présentation de l’éditeur

Leader of an Otherborn clan, half-breed vampire Knox Devereaux would do anything to find a cure for the anti-vamp vaccine slowly starving his people into extinction. When the FBI contacts him about leading a team of hand-selected Others on a mission to reclaim the stolen antidote, Knox accepts. His new assignment places him in direct contact with Special Agent Felicia Locke, the beautiful human he’s craved since their very first meeting.

Avis de Callixta

Virna DePaul est une nouvelle venue dans la romance mais son premier livre – qui est en réalité le premier tome d’une série paranormale – attire particulièrement l’attention. Le ton est nouveau, l’intrigue originale et particulièrement travaillée. Tout est réuni pour faire une série passionnante et fournir une nouvelle candidate aux listes déjà fort longues des auteurs à ne pas manquer.

Virna DePaul a de plus une année 2011 très chargée puisqu’elle va publier chez Harlequin un romantic suspense et a déjà testé son talent dans la romance amateur. Elle est tout à fait à l’image de beaucoup d’auteurs qui pointent le bout de leur nez en ce moment.

Mais revenons à son livre qui, s’il n’est pas parfait, montre des qualités très enthousiasmantes. Virna DePaul a eu une excellente idée qui va soutenir tout son livre : les créatures paranormales ont fini par révéler leur existence aux humains ; cela a provoqué un conflit important entre les deux mondes et après ce conflit, humains et êtres surnaturels cherchent à se réconcilier.

Très symboliquement, aux États-Unis, le FBI cherche à créer une unité spéciale qui mélangera les différentes races dans une agence chargée des affaires paranormales. C’est évidemment difficile puisque chacun se méfie de tout le monde et que les vampires sont très affaiblis.

En effet, lors du conflit, les humains, sources de leur alimentation, ont été vaccinés avec une substance qui rend leur sang impropre à toute consommation. Les vampires survivent avec du sang d’animal ou quelques humains non vaccinés. C’est dans ce cadre que Knox Devereaux, chef d’un clan vampire important se voit proposer de diriger la nouvelle équipe qui voit le jour.

En tant que dharmire (il est à moitié vampire et à moitié humain), il ne souffre pas du même problème mais son clan est évidemment affecté. D’autre part, il devra travailler avec Felicia Locke. Cette jeune femme est un agent hors pair qu’il connaît bien. Depuis très longtemps, ils s’aiment mais n’ont jamais pu concrétiser leur union car il était marié avec une amie de Felicia.

Cette longue présentation de la série n’est qu’un résumé de toutes les informations apportées par la romancière pour nous expliquer le monde qu’elle a élaboré. Il est passionnant, complexe et structuré mais demeure très clair malgré tout.

C’est un élément fort du roman qui permet en plus d’apporter beaucoup d’intensité dans les relations entre les personnages. La faiblesse maladive des vampires, la passion violente et contrariée de Knox et Felicia font naître un sentiment d’urgence, de grande tension et entretiennent le suspense.

La passion qui unit les deux héros semble a priori classique. Au premier regard, ils se sont reconnus, ils s’aiment, connaissent tous deux les sentiments de l’autre mais loin d’être acquise, leur relation semble fort difficile à développer.

Si les vampires ou les dharmires admettent parfaitement d’avoir plusieurs femmes dans leur vie, c’est loin d’être le cas de Felicia, qui ne peut envisager l’adultère ou de partager l’homme de sa vie.

Même lorsque leur union semble possible après la mort de l’épouse de Knox, rien n’est simple car il doit toujours assurer la continuité de sa lignée en épousant une autre vampire. Cette passion impossible, brûlante qui semble avancer puis redevenir plus fragile est un élément très fort du roman également. C’est un couple qui fonctionne à merveille.

Mais il n’est qu’un élément d’un roman très ambitieux qui s’assume totalement comme le premier d’une série. Souvent, les auteurs accumulent les informations dans un premier tome pour mieux se débarrasser du contexte et le récit s’en ressent. Virna DePaul a entièrement pensé son roman de cette façon.

Tout au long du livre, la nouvelle équipe se constitue autour de Knox et Felicia et nous voyons des personnages apparaître. Il y a une femme fantôme qui ne sait même plus qui elle était de son vivant ni pourquoi elle est devenue un spectre, il y a un changeforme, une mage et un autre humain doté de pouvoirs psychiques.

De longs passages sont consacrés à la construction de leur personnalité, aux interactions difficiles entre chacun d’entre eux. Tout cela se déroule lors de l’enquête au coeur du livre qui va consister à trouver un antidote aux vaccins si nuisibles aux vampires.

Cette intrigue est elle aussi très intéressante, étonnamment complexe dans un roman qui n’est jamais simple. Elle est aussi élaborée et inhabituelle puisqu’elle utilise des éléments politiques de notre monde contemporain.

En effet, ceux qui semblent détenir l’antidote sont les Coréens du Nord. Que veulent-ils en faire ? Pourquoi le dissimulent-ils ? Au paranormal se mêle alors une intrigue de thriller avec une équipe d’enquêteurs qui va s’infiltrer en territoire ennemi.

Il n’y a pas grand-chose à reprocher au roman de Virna DePaul qui a visiblement très travaillé tous les éléments du livre. Parfois certains passages sont plus lents, inutilement complexes, certains rebondissements semblent artificiels mais cela relève du détail face aux qualités relevées dans le roman.

Le prochain tome est annoncé pour l’automne 2011 autour de deux autres membres de l’équipe et en attendant, vous pourrez découvrir le romantic suspense annoncé chez Harlequin ou encore des courts romans publiés directement par l’auteur sous format électronique.

Son talent donne envie d’en savoir davantage. Elle a su trouver ici un cocktail très efficace entre paranormale et suspense épicé qu’elle renouvèlera, nous l’espérons.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 372
Editeur : Berkley Publishing
Sortie : 7 juillet 2011
Langue : anglais
Prix : 5,93 €