Châteaux Bordeaux, tome 1 : Le Domaine – Avis +/-

– L’un des charmes du monde du vin c’est qu’on est jamais sûr de rien.

Voici plus de deux siècles que la famille Baudricourt pratique la viticulture. Les trois enfants de René Baudricourt viennent d’hériter du domaine viticole de leur père : un domaine prestigieux et criblé de dette. Charles et François Baudricourt envisagent évidemment de le vendre.

Mais revenue des États-Unis Alexandra est bien décidée à reprendre les vignobles de son père. Ses deux frères travaillant dans le vin dans d’autres régions n’envisagent pas de cesser leurs activités présentes pour l’assister.

Cependant Alexandra reçoit la visite surprise de sa belle-sœur :

Je passais dans le coin

Mais le Médoc est un cul-de-sac. Personne ne « passe » à moins d’avoir une excellente raison ! S’agit-il d’une allusion à sa situation personnelle ? Entre son statut de novice et ses difficultés financières Alexandra fait front.

Nous nous trouvons en présence d’un album cohérent et bien dessiné. Seulement, pourquoi réunir deux auteurs talentueux sur le plan du scénario et du dessin pour traiter de ce sujet ? Certes cette série nous plonge dans le domaine du vin quelque peu méconnu en bande-dessinée[[excepté le manga Les gouttes de Dieu de Shu Okimoto & Tadashi Agi (aux éditions Glénat)]]. Mais on trouvera difficilement des impacts dramatiques et visuels dans la culture de la vigne.

Voyons ce que nous réserve le prochain album.

Fiche Technique

Scénario : Eric Corbeyran
Dessin : Espé
Couleurs : Dimitri Fogolin
Editeur : Glénat
Collection : Grafica
Sortie : mars 2011
Prix : 13,50 euros
Inédit, grand format, 48 pages couleurs