Le glaive et le lys – Avis +

Présentation de l’éditeur

France, 1114.
Gabrielle de Perricault est prise au piège : pour la contraindre à se soumettre, le traître Philippe de Trevaine occupe son château et, surtout, séquestre son jeune fils depuis des jours. Prête à tout pour sauver son enfant des griffes de cet homme cruel, elle décide d’implorer l’aide d’Yves de Saint-Roux, illustre chevalier à la cour de Bourgogne. Et Gabrielle sait exactement comment convaincre le troublant guerrier de défendre sa cause : en lui offrant ce dont ses origines bâtardes le privent – un titre et des terres. Aussi lui promet-elle, s’il réussit, de devenir elle-même son épouse et de le faire seigneur de Perricault. Mais ce pont d’or a sa condition : car Gabrielle exige que le mariage ne soit jamais consommé…

Avis de Swolen

Vous connaissez peut être déjà cet auteur au travers de la saga Les joyaux de Kinfairlie. Claire Delacroix, souvent inspirée par la période du Moyen-Age français n’en est pas à son coup d’essai. Nombre de ses romans ont déjà été publiés outre atlantique et espérons que les éditeurs français continueront à s’y intéresser.

Yves est un chevalier reconnu pour sa bravoure et son habileté. C’est l’homme que la veuve de Perricault a choisi afin de récupérer son domaine et son fils, fait prisonnier par Philippe de Trevaine, un homme vil et sans honneur.

Gabrielle propose à Yves le mariage en échange de cette aide. Ne recherchant ni gloire, ni terre, mais touché par le courage et la détresse de la jeune femme, Yves accepte.

Ce roman est le troisième tome de la saga Sayerne, dont les précédents n’ont pas été traduits, à ce jour.

L’auteur présente un Moyen-âge épique où le chevalier sans attaches se porte au secours de la gente dame. Elle ne nous épargne pas la rudesse de cette époque, que ce soit durant les combats ou pour le statut de ses personnages, Yves par exemple étant né d’une union hors mariage est marqué par cette position malgré son grade de chevalier.

Toutefois, le roman laisse la part belle à l’histoire d’amour. Notre couple de protagonistes, qui paraissait au premier abord si peu assorti, va apprendre au contact de l’autre et trouver ce qu’il ne cherchait plus. Yves et Gabrielle sont des personnages tout en pudeur et modestie. Leur relation est empreinte de douceur et de respect. Des personnages secondaires viennent animer le récit et mettre en valeur les qualités des protagonistes.

Une jolie romance dans un contexte moyenâgeux, peut-être un jour, aurons-nous la chance de pouvoir lire en version française les deux tomes précédents, concernant le frère et la sœur d’Yves, qui ont l’air tout aussi alléchants !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 310
Editeur : Harlequin
Collection : Historiques
Sortie : 1 décembre 2011
Prix : 6,25 €