Présentation de l’éditeur
Quand le monde virtuel devient réel…
Au coeur d’une zone urbaine quasi déserte, Adam retrouve son ami Vince. Ils évoluent dans un monde fait de rues vides, de bâtiments délabrés et d’une pluie noire, intense, presque solide : c’est l’Inside. Le reste du temps, il est au Centre avec d’autres adolescents schizophrènes, comme lui. Dans l’Inside, ils sauvent une jeune fille des mains d’un tueur. Aidés par leur tablette connectée à un réseau sans fil, ils parviennent à s’enfuir.
Adam perd connaissance et se réveille dans une pièce pleine d’instruments ultrasophistiqués. On découvre que tout ce qui vient de se passer s’est déroulé dans un espace virtuel. Le docteur Gruber se félicite qu’Adam ait pu pénétrer dans la conscience du tueur pour identifier les lieux où elle avait enfermé ses victimes et qu’il n’avait jamais révélé.
Avis de Kamana
Premier coup de cœur de l’année !
La bande-annonce et le synopsis présageaient une tuerie et c’est effectivement le cas. Voici un roman d’anticipation mélangeant subtilement une aventure à la Matrix – rien que ça – et un univers psychiatrique rondement bien mené. Et pour cause, Chris Debien, responsable des urgences psychiatriques du CHRU de Lille, connaît son sujet !
Nous plongeons d’emblée au cœur du système, appréhendant en même temps que les personnages le déroulement des évènements. Grâce au résumé, nous nous doutons de l’endroit où nous nous trouvons, mais malgré cela, toutes les clés ne nous serons données qu’au fil de notre lecture et ce pour notre plus grand bonheur. Entrer plus avant dans un résumé enlèverait tout le mystère, ça sera à vous donc de découvrir le contexte.
Avec une écriture dynamique, fluide et très addictive, l’auteur nous embarque dans un ensemble parfaitement bien dosé entre descriptions et dialogues, entre action et pauses salvatrices – sinon notre rythme cardiaque s’emballerait tout comme celui d’Adam, notre héros principal.
Un point très appréciable, et c’était déjà le cas dans les précédentes œuvres de Chris Debien : le découpage en petits chapitres. Ici en épisodes et séquences. Cela donne un rythme entraînant au récit, le suspense allant crescendo. L’autre signature de l’auteur, si l’on peut dire, sont les passages introductifs en début de chaque chapitre : en musique ou en poésie, ces citations donnent le ton des prochaines pages. Un régal !
Black Rain est un très bel objet à voir et à lire, un ouvrage très soigné, tout en contrastes visuels, avec une magnifique couverture et de superbes illustrations de la Yuki-Onna, le tout signé Pascal Quidault. De quinze à soixante-dix-sept ans, voici un roman livré comme une série télévisuelle à suivre de très près.
Seule chose à ajouter, nous réclamons la suite !
Fiche Technique
Format : broché
Pages : 292
Edition : Flammarion
Sortie : 4 janvier 2012
Prix : 15 €