Jésus Marie Joseph – Avis +

L’homme que je choisirai sera le père de l’enfant-dieu… celui dont parle la prophétie. La mère est déjà désignée… Elle se prénomme Marie. Elle vit en Galilée.

L’astrologue-guérisseur Balthazar, le roi Melchior et le brigand Gaspard ont tous les trois croisé la route de l’ange. Elle (oui « elle ») a arpenté la Palestine gouvernée par les Romains pour accomplir la mission qui lui a été confiée par l’Éternel. Cette envoyée du ciel fait ainsi connaissance avec la violence, l’esclavage et l’amour.

Ce superbe album procède à une réécriture de l’Annonciation. Mais on doit plutôt parler de précision sur des évènements laissés dans l’ombre par le Nouveau Testament. En effet il est logique de penser que tandis que Gabriel l’ange masculin annonçait à Marie sa future grossesse, un autre ange féminin devait accomplir une mission similaire auprès du futur « père ». Un charpentier ? Ne serait-ce pas trop simple ?

On trouve des allusions discrètes au contexte antique. C’est ainsi que l’ange assiste à une crucifixion celle d’un légionnaire romain). De même, elle rencontre une concubine nommée Jézabel. On peut également évoquer la tentative de déguiser l’ange (féminin rappelons-le). Mais que choisir la burqa ou le hijab ? Là, il doit s’agir d’une allusion à un autre contexte religieux.

Fiche Technique

Scénario, Dessin & Couleurs : Michel Faure
Edition : Glénat
Sortie : novembre 2011
Prix : 30 euros
Inédit, moyen format, 210 pages couleurs