Blaue Rosen : tome 1 – Avis +/-

– Ne chante pas l’amour, mais aime-moi.

Les relations entre les garçons et les filles sont toujours très compliquées. Cela le devient encore plus lorsqu’il se produit une certaine confusion des genres. Explication : le groupe de musiciens (ou plutôt de musiciennes, à moins que…) est composée intégralement de filles. Mais leur look masculin éveille un certain intérêt (absolument pas musical) chez certaines filles et certains garçons…

Complication supplémentaire Kaoru la chanteuse du groupe doit quitter le Japon pour partir aux Etats-Unis. Il suffit de la remplacer. Voici Akira la candidate ou plutôt le candidat idéal. Candidat ? Mais oui, malgré son aspect efféminé Akira est un garçon. Après tout sur scène il pourrait faire illusion.

Hors de question ! Mizuki la guitariste qui éprouve une aversion pour la gente masculine oppose son veto. Mais rien n’arrête Akira qui s’infiltre dans le lycée féminin de Mizuki et ceci déguisé en fille.

La tradition japonaise de travestissement a été largement exploitée dans les mangas. Le summum du délire a été atteint avec le manga Ramma 1/2 avec la transformation magique de garçon en fille.

Ici la confusion est monnaie courante :
– Ce n’est pas un garçon.
– C’est ça, prends-moi pour un idiot.

Cependant dans ce manga (de type shojo ou shonen ?), elle se double d’un arrière-plan de traumatisme. Ainsi Mizuki subit une tentative de viol par un garçon… qui la prend pour un garçon.

Alors là, cela devient vraiment très compliqué…

Fiche Technique

Scénario & Dessin : Mayu Shinjo
Traduction : Vincent Zouzoulkovsky
Editeur : Pika
Sortie : avril 2011
Prix : 6,95 euros
Inédit, poche, sens de lecture japonais, 192 pages noir & blanc