Le Ciel à l’œil nu en 2012 – Avis +

Le passage de Vénus devant le Soleil du 6 juin 2012 sera unique. Aucun être vivant sur Terre aujourd’hui ne pourra revoir un tel phénomène puisque le prochain transit vénusien se déroulera le 11 décembre 2117. Alors, à votre place, je poserais un jour de congé.

Alors que certains ont annoncé la fin du monde pour 2012, l’auteur nous invite à profiter des nuits pour observer le ciel. Ce guide des observations astronomiques nous présente les carte du ciel aux différentes saisons et pour chaque mois les étoiles et planètes visibles dans le ciel nocturne.

On découvre des phénomènes spécifiques comme les couronnes lunaires, les éclipses, les conjonctions, les occultations des planètes par la Lune et les étoiles filantes. Le tout est décrit avec poésie, comme le prouve le nom de certains titres, tels « Les Pléiades à l’ombre de Vénus« , « La Pleine Lune s’éclipse » ou « Planète dans la brume« .

Plus techniques, sont présentés des sujets complexes comme les astéroïdes, le rôle de la sonde américaine Dawn, les précautions d’observation, la technique de photographies des aurores polaires et le dessin astronomique.

Pour chacun des douze mois sont précisés certains anniversaires de la conquête spatiale et de naissances célèbres (ainsi le 8 janvier 1942 correspond à la naissance de Stephen Hawking). On trouve également un lexique instructif (permettant entre autres de réaliser la distinction existant entre « conjonction inférieure » et « conjonction supérieure »).

La catastrophe de 2012 n’est pas négligée. Mais dans une perspective plus réaliste et pragmatique l’auteur prévoit au pire une grande activité solaire qui engendrerait des orages magnétiques, d’où d’éventuelles coupures d’électricité et de communications.

Illustré par de splendides images, cet ouvrage précis et complet permet au lecteur de découvrir la richesse du ciel étoilé.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 141
Editeur : Fernand Nathan
Collection : Guide astronomique
Sortie : 6 octobre 2011
Prix : 17,10 €