Jenna Fox, pour toujours – Avis +

Présentation de l’éditeur

Jenna est amnésique après un an passé dans le coma. Surprotégée par ses parents, elle réapprend à être celle qu’elle a toujours été. Pourtant, très vite, Jenna comprend qu’elle a bien plus à se remémorer que les vidéos de son enfance qu’on l’oblige à regarder. Et avec les souvenirs apparaissent des questions auxquelles personne ne répond…

Avis de Francesca

Encore un bon livre intelligent sélectionné par Gallimard Jeunesse pour son passage en poche. Ce roman d’anticipation décrit un monde pas si loin du nôtre mais dont la question scientifique de la génétique a pris une place importante que ce soit au sujet de l’agriculture que de l’humanité.

Au-delà de ce vaste sujet, on suit l’histoire de Jenna, une adolescente qui n’arrive plus à trouver sa place dans sa famille ni dans son nouvel environnement après son accident dont elle ne se souvient plus de rien. Mais étrangement, elle a des souvenirs d’autres choses plus incongrues comme des connaissances historiques ou les souvenirs d’un nourrisson. Elle cherche son identité à tout prix alors qu’elle apprend à s’ouvrir aux autres.

Roman à suspense, roman futuriste mais qui pose des questions éthiques de notre époque, histoire d’amour et d’amitié également, ce livre a tout pour plaire et traite de sujets aussi différents de manière pertinente. Il fait autant réfléchir qu’émouvoir.

Une suite est déjà parue en grand format, L’héritage de Jenna Fox, bien qu’elle ne soit pas nécessaire étant donné la fin satisfaisante du premier volet.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 368
Editeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Pôle Fiction
Sortie : 1er septembre 2011
Prix : 6,60 €