Le Port de la Lune, tome 1 : Rue abbé de l’Épée – Avis +/-

– Qui est mort ?
– La femme… la femme qui m’a parlé dans la tombe…

Bordeaux : l’ancienne école des jeunes filles sourdes et muettes est devenu un hôtel de police. Pour Maya Lipman inspectrice et sourde il s’agit de son lieu travail. Elle éprouve évidemment quelques difficultés à communiquer avec ses collègues : ils sont machos.

L’équipe d’enquêteurs dont elle dépend s’occupe d’une successions de petits délits : tapage nocturne, délit de fuite, agression. Curieusement il apparaît que les différentes affaires sont liées. Puis survient une lettre anonyme annonçant une menace envers « Le Prince ». La vénérable institution des « indics » évoque « Le Prince de la nuit » qui pratiquerait le trafic de femmes.

L’enquête s’engage alors dans une voie qui aurait dû être classique, mais qui ne l’est apparemment pas, avec entre autres comme témoin une dénommée Sipowitz (ne serait-ce pas une allusion ?).

Le dessinateur nous procure un bon niveau graphique. On notera les excellentes pages en noir & blanc révélant soit un épisode cauchemardesque, soit la folie, laissant le lecteur dans l’incertitude.

Fiche Technique

Scénario : Eric Corbeyran & Bénédicte Gourdon
Dessin : Horne Perreard
Editeur : Vents d’Ouest
Sortie : octobre 2011
Prix : 13,50 €
Inédit, grand format, 56 pages couleurs