Quand les frères Coen revisitent un genre, le résultat est souvent déjanté. Le grand saut, même si ce n’est pas une de leurs meilleures œuvres, est un hommage évident et assumé des films de Frank Capra, notamment L’extravagant Mr Deeds.
Revoici donc les mésaventures d’un nouveau millionnaire généreux et sensibles au pays du business et des requins. Tim Robbins, est un parfait clone du « bon américain naïf » James Stewart, (plutôt que Gary Cooper, le héros du film de Capra).
Quant à la charmante Jennifer Jason Leigh, son jeu est en tout point copié sur celui de la délicieuse et piquante Jean Arthur. Ils sont secondés par des seconds rôles impressionnants, Paul Newman, Charles Durning, John Mahoney, Bill Cobbs, sans oublier les apparitions sympathiques de Steve Buscemi, John Goodman, Sam Raimi… et même l’inattendue Anna Nicole Smith, rien que du beau monde !
Les décors singuliers et sophistiqués semblent sortis tout droit des années 30 et 40. De la nostalgie au New-Deal, lorsque l’american dream faisait rêver même les américains et que les bons sentiments l’emportaient sur la mondialisation !