Préhistoire(s), l’enquête

Présentation officielle

Le parcours de l’exposition Préhistoire(s) l’enquête s’articule autour d’une scène de crime préhistorique vieille de 7400 ans : la double sépulture de Téviec.

Découverte en 1928 au large de Quiberon, elle est au coeur de toutes les interrogations : qui sont ces deux êtres humains qui ont été enterrés l’un contre l’autre? Pourquoi sont-ils décorés de bijoux et de coquillages? S’agit-il d’un couple? Que leur est-il arrivé? À quelle époque vivaient-ils? À quel âge sont-ils morts?

Aux côtés de l’authentique sépulture de Téviec, des pièces de collection uniques et remarquables permettent de recréer en partie la faune de l’époque, comme ce squelette de rhinocéros laineux: spécimen rare issu des froides étendues de Sibérie, il mesure plus de 4 mètres de long!

Aujourd’hui disparu, cet animal est exposé aux côtés d’un cerf mégacéros, un ours des cavernes et un ours des pyrénées (ou du moins leurs ossatures). Leurs cris et leurs fourrures ont été reconstitués, permettant aux visiteurs d’entendre et de caresser ces espèces venues d’un autre temps.

Entre cartels tactiles, bornes audiovisuelles, maquettes reconstituant des scènes de vie du mésolithique, vidéos d’archéologues et fabuleux objets de collection, Préhistoire(s) l’enquête est une épopée fascinante où le visiteur se raconte à lui-même l’histoire de nos ancêtres, il y a plus de 7000 ans…

Informations pratiques

Palais de la découverte
Av. Franklin Roosevelt
75008 Paris