World Trade Cimeterre – Avis +

D’un bloc, le suicide-bomber s’effondre, définitivement foudroyé. À ma droite, une série de cliquetis. Reubeucop et Samia rechargent leurs armes.
– Ha, t’es-t’es 38 Spé-cial toi? bégaie Bensalem.
– Ouais! répond sa compagne, les mains tremblantes. Le 357 Magnum, c’est pas assez bon pour la chasse à l’homme.

Roubaix : la visite d’un diplomate israélien est saluée par un autochtone qui muni d’explosifs se jette sur sa voiture. Plus au Nord du pays des Ch’tis on trouve la ville balnéaire de La Panne. Son maire flamand a juste le temps de prononcer un « Godferdom » de circonstance avant de faire connaissance avec un kamikaze en roller. À Paris un membre des services secrets comprend et panique.

Pendant ce temps, les deux enquêteurs locaux Khodja (le journaliste martyrisé par sa femme) et le lieutenant Bensalem (alias Rebeucop) restent perplexes. Il est vrai qu’ils ont des préoccupations annexes, d’autant plus graves qu’elles concernent la gente féminine.

Outre une « batte-woman » qui manie avec dextérité une batte de baseball en se dissimulant sous un hijab, voici une commissaire de police plus armée et plus pourvue en… « attributs féminins » que Lara Croft. Plus gradée que le lieutenant Bensalem, elle est bien décidée à assurer son autorité et ceci dans tous les domaines (on ne soulignera jamais assez la pression mise sur les policiers par leur hiérarchie).

Cette troisième enquête du dynamique duo Khodja/Bensalem souligne les contradictions de l’être humain de toute confession. Inspiré de l’affaire du gang de Roubaix Takfir Sentinelle (la deuxième enquête du duo d’enquêteurs roubaisiens) nous présentait des pieds-nickelés du braquage. Ici le personnage du coordinateur des attentats, à la fois compétent et déterminé, illustre la tragédie des destins brisés

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 197
Préface : Didier Daeninck
Editeur : Le Cherche Midi
Collection : Romans
Prix : 15 €