Créature de la nuit – Avis +

Présentation de l’éditeur

II va lui en faire baver, à sa mère, de l’emmener dans un trou aussi perdu. Soi-disant parce que les potes ont une mauvaise influence… Mais pourquoi là-bas ? Pourquoi dans une maison que l’ancien locataire a désertée du jour au lendemain ? Dans une bicoque en rase campagne où une petite fille a été assassinée bien des années plus tôt ? Quant à cette consigne idiote de laisser chaque soir un bol de lait et des biscuits pour une improbable petite fée… c’est du délire. Quoique…

Avis de Claire

Attention, ne pas se fier au titre ! Créature de la nuit nous est présenté, dans la quatrième de couverture, comme un roman au climat fantastique, mais ce n’est pas tout à fait cela. L’aspect fantastique est seulement suggéré, c’est l’un de ces romans où le choix de l’explication (fantastique ou pas ?) est laissée à l’appréciation du lecteur.

Ce constat étant posé, il s’agit d’un excellent roman, fort, exigeant, poignant. Ce qui prime en réalité, c’est la dimension sociale. L’action se passe dans une Irlande en souffrance, auprès de petites gens qui peinent à réunir quelques euros pour passer la semaine…

Le héros, Bob, est une véritable tête à claques. L’auteur réussit tout de même le tour de force de le rendre attachant, et à plus d’un titre. Il est le narrateur de cette histoire, donc on comprend toujours ses motivations, ses états d’âme, même si on ne les partage pas. On comprend assez rapidement que ce garçon est un écorché vif.

Bob, sa maman et son petit frère ont fui Dublin pour un village minuscule et retiré, afin d’éloigner l’adolescent de quatorze ans de ses « amis », des petits voyous, ainsi que des prêteurs sur gage qui harcèlent la jeune mère. Mais Bob est attiré par ce milieu où tout est facile, où l’on a tout ce que l’on veut parce qu’on le vole…

Il ne peut s’empêcher de fuguer sans cesse vers la ville tentaculaire, où il retombe toujours dans ses travers : vol à la tire, drogue, alcool. Cela va très loin, le roman est parfois relativement cru, rude, avec un vocabulaire relâché, très contemporain. On manque souvent de compassion envers le héros que l’on voit littéralement gâcher sa vie.

Pourtant, quand Bob est à la campagne, il y retourne sans cesse après chaque fugue, il se promet de n’y jamais revenir. Il va quand même chercher à en apprendre davantage et avec un intérêt croissant, un peu plus sur le village et ses habitants si secrets, et en particulier sur la maison que sa mère loue.

Le petit frère de Bob, Denis, parle constamment d’une étrange petite bonne femme qu’il voit la nuit devant la maison et à laquelle il donne des gâteaux et du lait… mais les adultes ne croient jamais ce que voient les enfants, c’est bien connu.

Le jeune garçon ne peut s’empêcher de se demander ce qui est arrivé au précédent locataire de cette maison… Il va sympathiser avec la famille des propriétaires, ce qui va peu à peu le remettre sur le droit chemin, mais d’un autre côté, le mystère de cette maison ne fera que s’épaissir…

Créature de la nuit est un livre prenant, qui se lit d’une traite, avec une intrigue bien écrite et bien menée, une réussite !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 286
Editeur : J’ai Lu
Collection : Baam !
Sortie : 17 mars 2011
Prix : 15 €