Devil’s Kiss – Avis +

Présentation de l’éditeur

À quinze ans, Billie est loin d’être une adolescente comme les autres, et encore moins une bonne élève. Elle s’endort en classe, sèche les cours, oublie ses devoirs. Elle a des airs de garçon manqué, avec ses cernes, ses bleus, ses cicatrices.

Des amis, elle n’en a quasiment pas. Billie est chevalier de l’ordre des Templiers. Sa mission : tuer les démons et les anges déchus. Alors, quand elle rencontre le charmant Mike, son désir de liberté se réveille… Mais elle devra faire un sacrifice qu’aucun autre Templier n’a accompli avant elle….

Avis de Francesca

Sarwat Chadda a une culture cosmopolite, à la fois historique et religieuse. Cela lui permet de nous faire découvrir l’histoire fascinante des Templiers dont beaucoup connaissent le nom mais peu l’envers du décor. Le livre est donc riche d’explications historiques et religieuses, avec la défense de la chrétienté, et en filigrane, une ouverture plus large vers le thème de l’intolérance religieuse.

Au-delà de ce contexte passionnant, se déroule une histoire plus classique d’une jeune fille dont le père a forcé à être une héroïne, experte en combat et en extermination de créatures surnaturelles maléfiques, mais qui n’a jamais choisi sa vie et aspire à autre chose.

Billie a 15 ans et n’a jamais gagné l’affection de son père. Pourtant, ce n’est pas faute d’essayer en entrant dans l’Ordre des Templiers. Le retour de son meilleur ami Kay, lui aussi dans l’Ordre, va changer un peu la donne…

Billie est une héroïne très attachante, elle n’a jamais eu la possibilité de prendre sa vie en main et ne rêve pourtant que de ça, alors que sa relation avec son père, très froid et distant, depuis la mort de sa mère, est conflictuelle. Elle ne souhaite que d’avoir une vie normale, des amies, un petit copain et des préoccupations d’adolescente normale.

Mais par-dessus tout, elle voudrait l’affection et la fierté de son père. Ses émotions sont bien décrites et suscitent une compassion immense envers cette jeune fille confrontée à des responsabilités trop importantes et qu’elle n’a jamais voulu.

Certaines scènes sont dignes d’un film d’horreur, donnent la chair de poule et sont assez glauques, cela ne conviendra pas aux lecteurs les plus jeunes. Les combats sont violents, le sang coule et les ennemis ne font pas dans la dentelle.

On aurait aimé davantage de développement sur l’histoire et le fonctionnement des Templiers, mais une suite est déjà parue aux Etats-Unis, espérons qu’elle sortira très rapidement en France.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 304
Editeur : Pocket Jeunesse
Sortie : 3 novembre 2011
Prix : 16,90 €