DVD : Six Feet Under – Avis +

Présentation officielle

La vie des membres de la famille Fisher bascule lorsque le père meurt dans un accident, laissant ainsi la direction de la société de pompes funèbres qu’il a fondée à ses deux fils.

Avis de Na Dia

Arrêtée en 2005 après 5 saisons, Six Feet Under reste l’une des séries marquantes de ces dix dernières années. Série crée par Alan Ball (qui a signé depuis la série True Blood, adaptée des romans de Charlaine Harris), elle remporta un grand succès et fut couronnée de nombreux prix (9 Emmy Awards et 3 Golden Globes).

Racontant le quotidien tourmentée d’une famille de croque-morts, la série a su captiver un public de plus en plus large et le garder de saison en saison pour finir en 2005 par un épisode final très émouvant.

Nous suivons donc Nathaniel Fisher Sr, mais pour très peu de temps car le pilote à la particularité de signer la mort du père de famille (mais qui réapparaitra très souvent pour conseiller ses enfants et son épouse). Et c’est à partir de ce moment que cette famille hors du commun va se retrouver face à des décisions difficiles.

Car si Nathaniel Jr (Peter Krause), l’aîné de la famille ne rêve pas de faire ce métier, il se retrouver tout de même avec la moitié de l’entreprise familiale et son lot de responsabilités. David (Michael C.Hall – Dexter avait déjà trouvé sa voie), l’autre frère doit apprendre à travailler avec son frère, qu’il n’a pas vu depuis des années, Claire (Lauren Ambrose) la cadette, s’efforce tant bien que mal de trouver sa place dans cette famille et dans la société et Ruth (Frances Conroy), la mère qui va devoir apprendre à ne plus être qu’une épouse mais une femme qui doit vivre pour elle et non pour les autres.

Au fil des 5 saisons, nous suivrons donc la vie de ces personnages, leurs déboires sentimentaux, leurs doutes, leurs rencontres d’un soir ou d’une vie… La particularité de cette série totalement décalée réside dans le fait que chaque épisode démarre par la mort d’une personne, qui sera alors prise en main par la famille Fisher. Et nous suivons alors l’histoire du point de vue de la famille du défunt ainsi que du point de vue des Fisher.

Six Feet Under est vraiment une série qui bouscule tout les tabous, ainsi nous assistons aussi bien à la mort d’un nourrisson, d’un enfant ou encore d’un vieillard et tout cela est fait sans choquer le téléspectateur. Alan Ball n’hésite pas à parler ouvertement de religion, d’homosexualité, de politique, d’adultère ou encore de drogues à travers ces personnages.

Avec tout cela, on pourrait penser que cette série possède un côté lugubre et malsain mais dans Six Feet Under, c’est l’humour qui prime. Humour noir diront certains mais chaque épisode est fait pour toucher le spectateur et non pour le choquer.

Multipliant les guest stars comme James Cromwell, Patricia Clarkson ou Kathy Bates (qui réalisera quelques épisodes), Six Feet Under reste, six ans après son arrêt, une série dont les fans se souviennent avec émotion de chaque épisode, des répliques mordantes, des épisodes tristes et du final magistral et inoubliable, entièrement écrit et réalisé par Alan Ball !

Rarement une série aura su toucher un public comme celle-ci l’a fait, alors si vous n’avez pas encore fait la rencontre de la famille Fisher, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Fiche Technique

Avec Peter Krause, Michael C. Hall, Lauren Ambrose, Frances Conroy…
Langue : français, hongrois, anglais
Sous-titres : français, hongrois, anglais, finnois, hébreu, islandais, néerlandais, norvégien, polonais, suédois, arabe
Région : 2
Disques : 25
Studio : Warner Bros
Sortie : 27 mai 2009
Durée : 3520 minutes (intégrale des 5 saisons)