Présentation de l’éditeur
Calla est entre les mains de ses pires ennemis, les Chercheurs. Mais elle n’a peut-être pas tout perdu : une alliance avec eux lui permettrait de sauver sa meute, détenue par les Gardiens. L’heure est venue pour Calla de prendre son destin en mains. Saura-t-elle convaincre Ren, celui qu’elle a trahi, de rejoindre son camp ? Pourra-t-elle compter sur Shay, pour qui elle a tout abandonné?
Avis de Francesca
Cette suite de Nightshade est beaucoup plus sombre que le premier volet. Calla s’est enfuie avec Shay et se retrouve dans une situation très inconfortable puisqu’elle doit collaborer avec les Chercheurs, les ennemis jurés des Gardiens et que les Protecteurs doivent combattre.
Seule, sans sa meute, et avec des doutes concernant son avenir avec Shay, elle a perdu ses repères et se sent vraiment mal : le ventre noué, la boule dans la gorge. Cela peut se comprendre un petit instant, mais au bout d’un moment, cela devient très agaçant.
C’est d’autant plus dommage que Calla est supposée être une Alpha et donc posséder une certaine stature et savoir prendre des décisions de manière rapide et juste. Dans cette histoire, et dès le premier tome, Calla est au contraire aux prises avec une incertitude et une tendance à l’apitoiement qui énervent beaucoup. Elle-même le reconnaît, elle se sent devenir faible depuis la fuite de Vail.
Ce deuxième tome montre donc davantage l’univers des Chercheurs avec un nouveau groupe de combattants, leurs modes de vie, leurs chamailleries qu’on apprend comme Calla à apprécier, leurs liens soudés et leur foi en leur cause aussi. Adne, Connor, Ethan, Monroe… qui étaient les ennemis au premier abord, deviennent des alliés et on se prend de sympathie pour eux.
On en apprend également davantage sur l’origine de tout cet univers et le passé, trouble, des personnages. Certaines révélations sont faciles à découvrir avec les indices laissés dans l’ouvrage, mais n’en sont pas moins décisives pour la suite de l’histoire.
Malgré tout ça, les meutes Nightshade et Bane me manquent, ainsi que Ren bien évidemment, qui ont une place centrale dans les pensées torturées de Calla mais qui n’ont qu’un rôle secondaire dans le livre. Calla se sent responsable d’eux et est tiraillée par la culpabilité et le remords d’avoir sacrifié leur liberté pour la sienne.
La relation entre Calla et Shay est donc faite de hauts et de bas, la jeune fille étant obnubilée par le sort de Ren et de sa meute, mais leur amour est incontestable.
Après ce tome mitigé, le troisième volet, Bloodrose, sortira au printemps 2012 en France et clôturera cette trilogie.
Fiche technique
Format : broché
Pages : 416
Editeur : Gallimard Jeunesse
Sortie : 4 novembre 2011
Prix : 18 €