Buck Danny, tome 1 : Les Japs attaquent – Avis +/-

– Je ne vois pas l’intérêt que trouverait le Japon à nous chercher noise. Leurs diplomates sont actuellement en pourparlers de paix à Washington.

En cette fin d’année 1941 un jeune ingénieur américain a trouvé le lieu de travail idéal. Ce lieu paradisiaque se situe dans les îles Hawaï, plus précisément près de la base navale de Pearl Harbor. Bon, tout le monde se rapelle ses leçons d’histoire ? Bref, après une conduite héroïque lors de l’attaque du 7 décembre Buck Danny s’engage dans l’aéronavale américaine.

Datant de 1947 cet album d’aventure historique réunit combats aériens, complots, ruses et survie au sol des aviateurs abattus, soit les mêmes ressorts scénaristiques que ceux qui seront utilisés douze ans plus tard lors des aventures de Tanguy et Laverdure.

La réalité historique est respectée ou plutôt celle présentée par les vainqueurs. Ainsi, lors du raid en Nouvelle-Guinée mené par Buck Danny et ses coéquipiers les pertes de la flotte japonaise sont celles revendiquées à l’époque par l’US Navy : cinq navires de guerre dont un croiseur (coulé par Buck évidemment). En réalité, seuls trois navires de transports allèrent par le fond. Les navires endommagés furent considérés comme étant coulés.

En ce qui concerne Hubinon, on remarquera que son dessin est de qualité inégale, mais s’améliorant progressivement. Cependant la recherche historique a visiblement été bâclée. Jamais les Japonais n’ont envoyé de bombardiers bimoteur « Sally » attaquer Pearl Harbor. De même des biplans japonais sont appelés « Zéros ». Enfin Buck Danny ignore qu’en 1941 il utilise sur une base américaine une arme d’anticipation. En l’occurrence il s’agit d’une mitrailleuse (allemande) MG42 et quelque peu anachronique (le 42 signifiant 1942).

Fiche Technique

Scénario : Jean-Michel Charlier
Dessin : Victor Hubinon
Edition : Dupuis
Sortie : octobre 2011
Prix : 10,45 €
Réédition, grand format, 48 pages couleurs