Présentation de l’éditeur
A Londres, on les surnomme les » Admirables « . Ils possèdent l’argent, le pouvoir et le prestige. Mais le vertige de la Belle Epoque n’est qu’une illusion. Des salles de bal de la haute société édouardienne aux champs de bataille de la Somme, le portrait captivant de deux grandes familles qui, en une décennie, voient basculer le monde et le temps de l’insouciance. Mayfair, été 1911.
Les Rotherfield reçoivent pour le bal de leur fille Victoria, mais la fête est compromise par la disparition de sa soeur Evangeline. Son absence révèle de sourdes tensions familiales. Leur frère aîné, Julian, la retrouve dans une prison de Bermondsey, un quartier ouvrier où couve la révolte. Héritier de la dynastie, il déplore l’attitude de cette insoumise de vingt ans, aussi égoïste que leur frère cadet Edward, un dilettante accablé de dettes de jeu. Pour les honorer, ce dernier doit remporter une course d’aviation en battant son rival, le Français Pierre du Forestel, un jeune homme aussi séducteur et fantasque que lui.
Tous ces Admirables croient en un avenir radieux. Pourtant, un déclin inexorable menace l’aristocratie anglaise et la vieille noblesse française qui subissent de plein fouet les mutations d’une société moderne. Guidés par les mêmes principes d’honneur et de sacrifice, les uns et les autres devront affronter le cataclysme d’une guerre qui sera aussi leur chant du cygne. Et ce sera aux femmes, parmi les ruines de leurs illusions, de réinventer un monde nouveau.
Avis de Gaëlleb
Voici une très jolie chronique de la fin d’un monde, celui des nantis du début du XXe siècle. Qu’ils soient anglais ou français, aucun ne sera épargné par la mutation de la société dont le point d’orgue sera la Première guerre mondiale.
L’intrigue est basée sur l’histoire de deux familles nobles de part et autre de la Manche. Tous sont les produits de traditions séculaires. Ils ont la fierté liée à leur rang et le sens de l’honneur haut placé. Pourtant, ils seront la génération sacrifiée sur l’autel de la guerre et de la modernité.
Ils sont sept, sept témoins de la fin d’une époque, dont l’auteur dépeint les portraits, la vie sur une période s’étalant de 1911 à l’Armistice de 1918 en passant par le naufrage du Titanic.
Et si au départ, on peut déplorer le côté caricatural et cliché de ces personnages – du jeune héritier écrasé par le poids des obligations à la suffragette en passant par le cadet décadent – il serait malaisé de penser qu’ils resteront figés. Peu à peu chacun d’eux prend de l’ampleur, devient plus nuancé et donc attachant.
Grâce à des chapitres assez courts et une écriture fluide qui n’assomme jamais, l’auteur offre un récit riche et détaillé d’une période de l’Histoire qui a vu son monde changer.
Fiche Technique
Format : broché
Pages : 477
Editeur : Belfond
Sortie : 20 octobre 2011
Prix : 21 €