Destins, tome 10 : Le Mur – Avis +/-

– Elle est morte.

Ellen a fait un choix. Pour pouvoir s’occuper de son fils perturbé elle a renoncé à se dénoncer. Une innocente a donc été exécutée à sa place. Ayant quitté son mari elle vit avec ses deux enfants auprès de son amoureux Lu Pan. Mais ainsi elle a obtenu une promesse de bonheur. Or dans l’ombre quelqu’un prend ses repères pour une impitoyable vengeance.

Ignorant l’épée de Damoclès qui plane au-dessus de sa tête, Ellen entame une nouvelle phase de son existence. Le bonheur apparaît possible. Cependant ses activités caritatives restent administratives. Elle ressent à nouveau le besoin d’agir sur le terrain. L’occasion lui est offerte dans le cadre d’un dispensaire situé près de Worcester à la frontière galloise.

Le contact est bon, sauf avec une membre du personnel d’origine haïtienne et que certains soupçonnent de pratiquer le vaudou. Superstition, que tout cela. Ellen se sent mal… et s’effondre.
La présentation des multiples destins d’Ellen se situe ici dans le rameau « bleu ». Il se déroule en Occident, tandis que le rameau rouge évoque l’Afrique.

Si le lecteur a lu le tome 11 situé dans le rameau rouge, il peut envisager une conséquence de la malédiction ancestrale. Y aurait-il une autre possibilité ? Quel est le coupable dans l’ombre ? Le mari ? Ne serait-ce pas trop simple ?

On remarquera que le personnage d’Ellen subit le choc de la vengeance comme au tome 11. Ces deux derniers tomes se caractérisent également par l’absence de choix de la part d’Ellen. Elle ne peut plus en faire aucun. Dans les deux cas quelqu’un a pris le contrôle de son destin. La trame scénaristique rejoint celle de la tragédie grecque. Les personnages et les actions se mettent en place et il est impossible de se soustraire au destin, quel qu’il soit.

Fiche Technique

Scénario : Florent Germaine & Frank Giroud
Dessin & Couleurs : Sébastien Goethals
Editeur : Glénat
Collection : Grafica
Sortie : septembre 2011
Prix : 13,50 euros
Inédit, grand format, 48 pages couleurs