L’Incroyable histoire de Winter le Dauphin – Avis +

Présentation officielle

L’Incroyable histoire de Winter le Dauphin s’inspire de l’incroyable histoire vraie d’un dauphin courageux et d’étrangers compatissants qui se regroupent pour lui sauver la vie.

Alors qu’il est en train de nager en pleine mer, un jeune dauphin est attrapé dans un piège à crabes qui va endommager gravement sa queue.

Cette jeune femelle est secourue et transportée au Clearwater Marine Hospital, où on la baptise Winter.

Mais son combat pour survivre ne fait que commencer. Sans queue, le pronostic de Winter est plutôt désespéré.

Il faudra l’expertise d’un biologiste marin spécialisé, l’ingéniosité d’un brillant prothésiste et le dévouement indéfectible d’un jeune garçon pour créer un véritable miracle – un miracle qui pourra non seulement sauver Winter mais également des tas de personnes à travers le monde.

Avis de lady Clare

Pas évident de transposer à l’écran cette histoire qui serait impossible à croire si elle n’était pas véridique. Une jeune dauphin femelle, blessée par les filets d’un panier de crabes, est recueillie par une équipe de spécialistes après avoir été découverte sur une plage par un jeune garçon, Sawyer (Nathan Gamble).

Le petit garçon, abandonné par son père, élevé par sa mère qui travaille tout le temps, rassuré tout de même par la présence de son grand cousin Kyle (Austin Stowell), est très introverti. Il passe son temps dans le garage à bricoler.

Pour avoir des nouvelles du dauphin, il va devoir affronter sa peur du dehors et aller à la rencontre des autres. D’autant que Kyle est appelé par l’armée et doit partir à l’étranger, Sawyer se retrouve seul et n’a pas d’autre choix.

Il s’agit avant tout d’une histoire de rencontres, entre Winter et Sawyer, entre le jeune garçon et l’univers des sauveteurs du Clearwater Hospital en Floride, dont le Docteur Clay et son espiègle petite fille, Hazel, et enfin entre Sawyer et lui-même, enfin délivré des douleurs du passé.

C’est l’entraide et la générosité qui vont se manifester entre les uns et les autres qui va rendre toute cette aventure possible.

Quand Winter se retrouve en danger de mort (amputée de sa queue, elle ne peut plus nager) et l’hôpital menacé de fermeture, Sawyer et Hazel vont se surpasser en trésors de dévouement et d’imagination pour sauver l’animal et la seule structure capable de l’accueillir.

Tous leurs efforts mis bout à bout ont abouti notamment à la création du site internet www.seewinter.com, où l’on peut voir évoluer le dauphin le plus célèbre de la planète, après Flipper.

Le sujet du film, qui pourrait facilement sombrer dans un sirop de bons sentiments, a le mérite d’être porté avec conviction par un casting original, de Harry Connick Jr, en passant par Kris Kristofferson, Ashley Judd et Morgan Freeman.

Les deux jeunes comédiens, Nathan Gamble et Cozi Zuehlsdorff, auxquels pourront très facilement s’identifier les enfants, sont également épatants.

Tous les acteurs ont reconnu avoir été touchés par cette histoire véridique, qui a permis, grâce aux travaux d’un orthopédiste, de créer une prothèse inédite pour Winter.

Autre particularité, le dauphin Winter joue son propre rôle dans le film, qui a été tourné en Floride, sur les lieux mêmes de l’action.

Un très joli film, à voir sans hésiter en famille, qui plaira à coup sûr au jeune public.

Fiche technique

Sortie : 2 novembre 2011
Durée : 113 minutes
Avec : Harry Connick Jr, Ashley Judd, Nathan Gamble, Frances Sternhagen, Morgan Freeman, Kris Kristofferson
Genre : drame