Cachés – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Pour échapper aux persécutions nazies, Peter van Pels et ses parents rejoignent la famille Frank dans leur cachette. Peter a seize ans. Comment s’habituer à vivre dans si peu d’espace ? Et il y a Anne, brillante, exaspérante, Anne qui écrit, Anne qu’il aime… Comment Peter trouvera-t-il la force de survivre dans les camps après l’arrestation des habitants de l’Annexe et leur séparation ? 7

Vivre caché aux côtés d’Anne Frank : le récit de Peter, dans l’Annexe et après l’arrestation. La voix de Peter nous rappelle celle d’Anne. Nous ne pouvons qu’être là pour entendre cette histoire inoubliable.

Avis de Francesca

Sharon Dogar, une auteur jeunesse, a eu l’idée d’écrire un journal fictif du point de vue de Peter Van Pels (son nom a été modifié par Anne Frank en Van Daal dans son Journal), qui a partagé la cachette de la famille Frank lors de la Seconde guerre mondiale.

On découvre ainsi un autre regard sur cette vie faite de peur, de tensions mais surtout d’ennui lorsqu’on ne peut pas sortir ni faire de bruit. On a également une vision différente d’Anne Frank qui est dépeinte au début de ce récit comme une jeune fille capricieuse et souvent insupportable, à mille lieux de la sympathie et de l’émotion qui prend le lecteur du Journal d’Anne. Lorsqu’il tombe amoureux, le portrait se fait plus doux et plus touchant.

Mais Peter est également une victime de cette guerre et cette haine qui le dépassent et qu’il ne comprend pas. Le texte est plein d’émotion et de références à l’ouvrage écrit par Anne Frank, l’auteur ayant pris un grand soin de ne rien déformer et de se tenir au plus près des faits réels.

Un texte original qui plaira à ceux qui ont aimé Le Journal d’Anne Frank et qui souhaiterait en savoir plus sur Peter.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 304
Editeur : Gallimard Jeunesse
Sortie : 6 octobre 2011
Prix : 15 €