Présentation de l’éditeur
2035, 31º C en-dessous de 0. Depuis des années, le Crépuscule baigne Aurillac dans un ciel de sang. L’Hiver s’est installé, un hiver éternel qui dévore les terres et fige l’océan dans la banquise.
La Malesève, cette armée de pins monstrueux, a mis à genoux la civilisation. Alors, devant la fin d’un monde, que reste-t-il d’autre que l’amour ? L’amour qui va pousser Johan à braver le froid et les pins pour retrouver sa bien-aimée, l’amour qui va pousser son frère, Théo, à lui ouvrir la voie, l’amour toujours qui incitera Khalid et la jolie Fanie à tout laisser derrière eux pour les suivre.
L’amour est-il assez fort pour triompher de la Malesève et de ce qu’elle a fait des hommes ?
Avis de Claire
Imaginez un monde – notre monde dans une poignée d’années – englouti complètement par la neige… Imaginez qu’une forêt de pins a entièrement recouvert la surface de la Terre… Imaginez que cette forêt se nourrit des humains… Imaginez que les Hommes ont muté pour le pire et obéissent à leurs instincts les plus primitifs… Imaginez le chaos…
C’est dans cet univers de fin du monde que se débattent les héros de ce Dernier hiver. Tout commence avec deux frères, aussi différents que le jour de la nuit, mais dont l’amour qui les lie semble indestructible. Pour survivre dans cette atmosphère si rude, chacun d’eux s’est créé une carapace, une sorte de seconde personnalité.
Pour Théo l’aîné, qui est militaire, c’est « Chevalier », l’éternel cœur d’or qui ne cherche qu’à aider son prochain. Mais n’est-ce pas pour mieux exorciser ses démons intérieurs? Pour le plus jeune, Johan, c’est « Corbeau » [[On pense bien sûr au personnage de comics crée par James O’Barr, The Crow]], la part la plus sombre de lui-même, capable d’encaisser les coups les plus durs, au risque de se perdre.
Autour d’eux gravitent, tels des satellites affectifs, des amis au sens le plus noble du terme. Il y a la jolie Fanie, qui est pour les deux frères comme une petite sœur, poupée eurasienne, amoureuse à en mourir d’un « Corbeau » qui ne la voit pas telle qu’elle est. A ses côtés, Khalid, l’ami fidèle[[son prénom est très symbolique, puisqu’il signifie « l’éternel », « l’immortel » en arabe]], le Musulman fou amoureux depuis la maternelle de Sarah la Juive.
Pour ces quatre là, c’est « à la vie à la mort ». Et c’est ensemble qu’ils vont entreprendre de traverser la forêt de « pins-vampires » pour retrouver le grand amour de « Corbeau », la belle Léa, partie d’Aurillac à Bergerac avec sa famille.
Il s’agit d’une véritable mission-suicide, personne ne sait vraiment ce que cache la « Malesève », la forêt de pins qui mange les humains, qui les transforme en monstres quand elle ne les tue pas…
Le Dernier Hiver nous entraîne avec passion dans un univers complètement fantasmagorique, horrifique, un monde de sombres cauchemars, aux résonances parfois burtoniennes, et où l’amour apparaît comme le seul espoir…
Dans le roman, Théo lit Au coeur des ténèbres de Joseph Conrad[[Ce livre a inspiré notamment le film Apocalypse Now de Francis Ford Coppola]], dont l’histoire raconte un dangereux périple dans la jungle, doublé d’un troublant voyage intérieur. C’est exactement ce que va vivre notre courageux quatuor, croisant sur son passage le meilleur comme le pire de l’être humain.
D’un suspense haletant et croissant, magnifiquement écrit, pétri de références, ce roman est de ceux que l’on prend plaisir à lire d’une seule traite, au cœur de la nuit… N’hésitez pas à vous embarquer pour ce voyage au bout de l’hiver… de toute urgence !
Fiche technique
Format : broché
Pages : 474
Editeur : Hachette
Collection : Black Moon
Sortie : 5 octobre 2011
Prix : 16 €