Dans les pas d’Ariane – Avis +

Présentation de l’éditeur

Unique héritière de sa tante Ariane, Anne Nogaro s’est installée envers et contre tous dans la maison qu’elle lui a léguée. Son choix est sans appel, elle va mettre tout en oeuvre pour redonner vie à cette propriété nichée entre forêt et océan, le berceau des Nogaro.

Avec l’aide de son frère Jérôme, elle transforme peu à peu la demeure en chambres d’hôtes, au grand dam de Paul, son mari, qui refuse de vivre dans cet endroit reculé et la quitte.

Mamgré la crise que traverse son couple, Anne tente de se construire une nouvelle existence. Son projet prend forme en dépit des embûches, et la jeune femme apprécie de plus en plus le soutien chaleureux que lui apporte Julien, vétérinaire associé au cabinet de son mari, un ami de toujours.

Fortuitement, elle trouve dans les affaires personnelles de sa tante un carnet de notes, qui se révèle être la suite de son journal intime. Elle en entame la lecture, et c’est alors qu’elle découvre des révélations inquiétantes à propos de sa famille…

Que faire de ces secrets ? Doit-elle les dévoiler ? Détruire l’unité familiale au nom de la vérité ?

Avis de Marnie

Totalement dans le ton, dans l’esprit, et dans le style du testament d’Ariane, paru aux éditions Belfond en mars 2011, ce roman se lit avec autant de plaisir et d’enthousiasme.

Nous avions laissé Anne, avec son choix définitif de garder la maison dont elle a hérité, tout en sachant que son mariage n’y survivra pas. Si la lecture du premier journal intime d’Ariane lui a permis de mieux comprendre cette tante méprisée par les siens, la voici qui vient de mettre la main sur la seconde partie… nettement plus intimiste, puisqu’elle fera découvrir à notre héroïne plusieurs secrets de famille qui pourraient remettre beaucoup de choses en question.

Cette seconde histoire est construite comme un roman à suspense puisque les évènements s’enchainent, alors qu’Anne lit chapitre par chapitre, tout au long du livre, les écrits de sa tante. Les jours passent, des péripéties surviennent, et la vision de notre héroïne sur son entourage va s’éclairer.

Nous retrouvons ainsi les parents d’Anne, toujours aussi hostiles, Valère et Suki qui ne sont pas à l’abri des épreuves, Jérôme pour qui la réfection de la propriété apporte un but dans l’existence, Lily et son insatisfaction chronique, de plus en plus jalouse de sa soeur, sans parler des amis, des enfants, qui viennent se greffer à ce petit clan pas si soudé que cela.

Ce qui est appréciable avec cette saga familiale, c’est que Françoise Bourdin montre que la découverte des secrets de famille ne provoque pas la résolution des problèmes entre les êtres, mais simplement permet à ceux qui se sentent concernés d’être en paix avec eux-mêmes.

Comme dans les romans de ce genre, ce qui compte par-dessus tout, c’est la transformation intérieure de l’héroïne. Anne qui était à la croisée des chemins dans le précédent volume, va ici s’assumer, affronter ses échecs mais aussi l’avenir, tout en étant en paix avec elle-même.

L’écriture est aisée, le rythme soutenu, les personnages évolutifs et nuancés, avec une jolie nostalgie créée autour de ce petit coin des Landes.

Fiche Technique

Format : broché
Editeur : Belfond
Sortie : 6 octobre 2011
Prix : 20,50 €