Le second suspect – Avis +

Présentation de l’éditeur

Un couple élégant quitte un luxueux hôtel de Manhattan en pleine après-midi. Elle porte un attaché-case, lui un pesant sac de golf. À l’intérieur : le corps d’une prostituée qu’ils viennent d’assassiner au cours de leurs ébats…

Lorsque des policiers en civil surgissent, le film s’accélère : en quelques minutes, Gabriel Santerre, l’un des avocats les plus réputés de New York, et son épouse Ingrid, se retrouvent menottes au poignet.

L’enquête que Carolyn Reese, inspecteur au NYPD, va mener mettra au jour l’envers d’un monde en apparence fort respectable…

Avis de Marnie

Paru en 2002, aux éditions l’Archipel, ce Second suspect méritait amplement une réédition en Archipoche… En effet, le style très particulier de Heather Lewis qui mêle nervosité, provocation et cynisme, est une découverte en soi.

Cet auteur n’a écrit que trois thrillers avant de se suicider en 2002. Cette présente histoire est son second roman, avec pour thèmes centraux, le pouvoir, l’argent, le sexe extrême, soit les références habituelles du polar new-yorkais classique. Mais, comme nous le disions précédemment, c’est le style singulier de Heather Lewis qui fait la différence.

Si Gabriel Santerre semble être le personnage autour duquel tout ce petit monde va graviter, il ne sera que partiellement présent, même si l’on ressent au détour de chaque page, son ombre menaçante, et son influence perverse.

Ce sont les femmes qui ont la part belle avec cette intrigue. Tour à tour, Carolyn, l’inspecteur, Ingrid, l’épouse suspectée, Linda, le témoin clé, et même Eleonor, l’avocate, vont se montrer faibles et fortes, castratrices et manipulées, dans une sorte de partie d’échecs ou chacune veut tirer son épingle d’un jeu qui oscille entre violence et mort.

Le roman est court, visant l’essentiel, soit la rapidité, l’efficacité, avec des dialogues au lance-pierre, souvent déconcertants, dont certains sont hachés, même pas naturels (Carolyn et son patron, ou encore les divagations d’Ingrid…) mais qui étrangement accentuent l’intensité et la complexité des relations humaines.

Un talent surprenant disparu trop tôt !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 280
Editeur : Archipoche
Collection : Suspense
Sortie : 7 septembre 2011
Prix : 6,50 €