Fright Night – Avis +

Présentation officielle

Charlie Brewster est au top : élève de terminale parmi les plus populaires, il sort en plus avec la plus jolie fille du lycée. Il est tellement cool qu’il méprise même son meilleur pote, Ed. Mais les problèmes vont arriver avec son nouveau voisin, Jerry. Sous les dehors d’un homme charmant, il y a chez lui quelque chose qui cloche.

À part Charlie, personne ne s’en rend compte, et surtout pas sa mère. Après l’avoir observé, Charlie en vient à l’inévitable conclusion que son voisin est un vampire qui s’attaque à leur quartier… Bien sûr, personne ne croit le jeune homme, qui se retrouve seul pour découvrir d’urgence un moyen de se débarrasser du monstre.

Avis de Valérie

Il n’y a pas photo, ce film est principalement fait pour les quadras qui avaient redécouvert le méchant vampire avec un film kitch, sans grand budget ni bons effets spéciaux : Vampire vous avez dit vampire.

L’idée principale était de confronter une machine à tuer au yeux de braise et au charme ravageur à un ado et sa copine des plus banals. Troisième personnage principal, le présentateur d’un programme télé de troisième zone qui se voit ordonner grand connaisseur de vampires, tel l’occasion faisant le larron.

Ici, nous reprenons la même idée tout en modernisant bien sûr le tout pour que cela soit actuel. La très bonne idée est de situer l’action à Las Vegas, là où tous vivent la nuit, dans une sorte de cité dortoir perdue dans le désert. Les gens qui disparaissent ne font pas grand bruit ; c’est l’endroit idéal pour un tueur en série ou… un vampire !

Dans l’original, Chris Sarandon était tout en séduction, en attraction sensuelle. Colin Farrell, lui joue sur le côté rugueux du personnage, brut de décoffrage et phéromones envahissantes. Par contre, c’est le seul acteur qui est quelques fois est en décalage, au contraire du grand David Tennant qui arrive à enterrer le personnage fétiche du précédent (joué par Roddy McDowall) avec panache !

Las Vegas oblige, Peter Vincent est magicien ayant un spectacle sur une grande scène de la ville. Il surfe sur le gothisme vampirique à la mode pour exhiber de jolies femmes et des effets de magiciens plutôt classiques. Sans projecteur, il n’est qu’un Anglais alcoolique et plutôt lâche qui ne veut en aucun cas entendre parler de suceurs de sang.

David Tennant est alors flamboyant de décadence et très bien entouré par le jeune et prometteur Anton Yelchin, simplement parfait, Toni Colette qui ne rate jamais une interprétation et la toujours jeune et jolie Imogen Potts qui allie beauté et présence !

L’ensemble semblera dépassé au regard des dernières productions, mais est un véritable hommage écrit par la talentueuse Marti Noxon a qui on doit les meilleurs Buffy. A noter, la participation sous forme de caméo de Chris Sarandon qui boucle la boucle, ainsi que des clins d’oeil à Twillight !

Par contre, la 3D sans compter l’inutilité de ses effets, et de mauvaise qualité. Excepté quelques instants à peine intéressants, la production aurait mieux fait d’en faire l’économie !

Avis de Francesca

Remake de Vampire, vous avez dit Vampire?, Fright Night renoue avec les classiques du film à dents pointues. Les vampires appartiennent à la catégorie la plus traditionnelle du terme, avec les mythes que l’on connait tous : la peur du soleil, de l’eau bénite, des croix, et le besoin de sang humain.

Le début est un peu long, lorsque tout le décor se met en place, mais le film prend enfin son rythme et la seconde partie est menée tambour battant, sans temps mort avec un mélange joyeux d’hémoglobine, de références et d’humour.

Les clins d’œil aux films d’horreur d’antan émaillent tout le film, que ce soient à travers des scènes clés, des clichés dans les personnages, certaines situations ou les dialogues, ainsi que la bande-son qui alterne musique contemporaine et bruitages de vieux films en noir et blanc.

Certaines références sont faites à des ouvrages vampiriques célèbres de toutes les époques, de Dracula à Twilight. Les effets spéciaux sont un peu kitschs mais cadrent bien avec l’ambiance ancienne que semble avoir voulu donner le réalisateur.

Colin Farrell est surprenant et charmant à voir en vampire, on sent qu’il a eu beaucoup de plaisir et s’est vraiment amusé à interpréter ce rôle. Les autres acteurs, les plus jeunes en tête, sont convaincant, et on est ravi de revoir Toni Collette, qui est une formidable actrice, dans un film plus léger.

L’utilisation de la 3D dans ce film est surprenant par rapport aux autres sorties, et bien pensée, avec quelques effets spectaculaires.

Fright Night est un bon divertissement qu’il faut prendre au second degré et un bel hommage aux films de vampires d’antan.

Fiche technique

Sortie : 14 septembre 2011

Avec Anton Yelchin, Colin Farrell, Toni Collette

Genre : comédie horrifique

Durée : 120 minutes