La stratégie de l’illusionniste – Avis +

Présentation de l’éditeur

À l’aide d’astuces psychologiques savamment employées, et maîtrisant à la perfection l’art du leurre et de la mystification, les illusionnistes sont capables de nous persuader qu’ils peuvent accomplir des miracles.

Quels sont donc ces ressorts mystérieux dont ils usent parfois depuis la nuit des temps pour provoquer en nous l étonnement, la surprise et même parfois la fascination ? Comment parviennent-il à manipuler ainsi la conscience de leurs semblables ?

En étudiant ces experts du détournement d attention et de la suggestion, des scientifiques se sont récemment penchés sur ces méthodes de persuasion terriblement efficaces, applicables non seulement sur scène mais aussi et surtout dans notre quotidien.

Vie professionnelle, vie sociale ou vie privée, rien ne résiste à ces hommes ou à ces femmes qui ont su développer une véritable connaissance des comportements humains et qui manifestent d’impressionnants savoir-faire : force de persuasion, contrôle de l’attention et de la perception, maîtrise de soi, adresse ou encore éloquence. Autant de qualités que les auteurs, Vincent Delourmel et Eric Constant, décryptent pour vous et expliquent à l’aide d’exemples clairs et faciles à comprendre, qu’il s’agisse de tours de magie ou encore de mises en situation dans un contexte commercial par exemple.

Une fois qu’on a goûté à ces nouveaux pouvoirs, impossible de s’en passer, et le livre que vous tenez entre les mains constitue la clé pour accéder à d’incroyables compétences… que nous possédons tous.

Avis de David

Partant du point de vue de l’illusionniste, les auteurs généralisent les techniques utilisées dans ce coeur de métier et font le pont avec la vie de tous les jours notamment en s’appuyant sur des études scientifiques. Ainsi quasiment tous les concepts avancés sont étayés par des expériences psychologiques prouvant pourquoi ces techniques fonctionnent.

La conclusion est sans appel, tout le monde est manipulable puisque notre cerveau à tendance d’une part à construire du sens lors celui-ci lui échappe, voire à carrément s’inventer des souvenirs lorsqu’il est persuadé avoir réellement vécu une situation.

Cela nous enseigne plusieurs choses. Premièrement qu’un bon illusionniste sera un arnaqueur de première s’il se prend au sérieux. Ensuite, qu’il faut être très circonspect lorsque l’on accorde du crédit à un témoignage et y compris au témoignage de sa propre mémoire. Enfin, qu’il faut être prudent et toujours aux aguets.

Après, libre à chacun d’essayer les quelques trucs qui sont dans l’ouvrage. Cependant il ne s’agit pas d’un livre de recettes prêtes à l’emploi mais plutôt d’un exposé de quels sont les ingrédients qui font les bons gâteaux.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 200
Editeur : Editions de l’Alambic
Collection : Mots d’experts
Sortie : 25 mai 2011