L’invité du manoir – Avis +

Présentation de l’éditeur

Juliette sent se rouvrir une blessure secrète. Tyler O’Neill, sulfureux héritier d’une non moins sulfureuse famille, est de retour à Bonne Terre, et ose s’installer au Manoir. Pour combien de temps ? Et qu’est-il venu faire ici où sa conduite scandaleuse d’enfant terrible a fait enfler tant de rumeurs autrefois ?

Juliette en sait quelque chose : à dix-huit ans, idéaliste et folle amoureuse de Tyler, elle a bravé son père et ignoré les convenances pour vivre une liaison aussi pure que passionnée avec lui. Une audace, une générosité bien mal récompensées : un jour, sans s’expliquer, Tyler a disparu de sa vie, lui laissant le cœur révolté… Mais, en fait, Juliette ne sait pas tout. Poussée malgré elle à renouer avec Tyler, elle va aller de révélation en révélation…

Avis de Marnie

Un mensonge en héritage, paru au mois de juillet dernier, reste une romance contemporaine fort sympathique mais pas franchement inoubliable. Cette histoire nous prouvait que Molly O’Keefe ne manque pas de talent !

Cependant, L’Invité du manoir, qui nous raconte le retour de Tyler O’Neill, le frère de Savannah, dans leur ville natale de Bonne Terre, constitue un de ses grandes réussites. En effet, tout est parfait, de l’intensité dramatique en passant par l’émotion, la profondeur et l’évolution des sentiments, sans oublier l’empathie que le lecteur éprouve pour les personnages.

Il faut noter aussi une preuve du passage du temps : Juliette, est afro-américaine, et pas une seule fois, sinon dans sa description physique du début, il ne sera question de la différence raciale entre nos deux héros. Enfin, cela n’a aucune importance…

Juliette, le nouveau chef de la police et meilleure amie de Savannah était une des figures intéressantes du précédent opus. Nous savions qu’elle avait eu le coeur brisé par le départ de Tyler, dix ans plus tôt, mais qu’elle était prête à refaire sa vie… C’est dans ce contexte, que le retour de notre héros va soudain remettre son avenir en question, tout en obligeant Tyler et Juliette à affronter leur passé. A un moment, la jeune femme résume très bien la situation : elle doit apprendre à ne pas penser le pire de lui, et de son côté, il ne doit pas la placer sur un piédestal.

Les positions sont plutôt tranchées : Juliette est la fille du précédent chef de la police représentant désormais la loi à Bonne Terre. Quant à Tyler, c’est un joueur de poker qui joue aux frontières de la légalité, fils d’escrocs notoires, petit-fils d’une prostituée qui défraye encore la chronique, vivant dans ce qui était la maison close de la petite bourgade…

Elle est l’exemple même de la stabilité, lui ne peut rester plus de quelques jours dans la même ville. Toutefois, leurs relations ambivalentes et conflictuelles avec leur famille ne peut que les rapprocher.

Peu à peu, Molly O’Keefe met en lumière ce qu’ils ont en commun : une soif de justice, d’absolu, une volonté de protection des plus faibles… et une attirance passionnée.

Les personnages secondaires jouent un grand rôle. Que ce soit le père de l’un ou de l’autre, ces deux êtres sont aussi nuancés que déterminant pour le déroulement des évènements mais aussi pour la progression de l’introspection de chacun de leurs enfants.

L’excellente idée du roman est l’adolescent perturbé, Miguel, lui-aussi sur le fil de rasoir entre le bien et le mal. Si Carter, l’aîné de la fratrie O’Neill n’a qu’une scène, elle est si puissante que notre attente pour le troisième épisode de cette série où il sera le héros, n’en est que décuplée !

Nous espérons une très prochaine traduction…

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 320
Editeur : Harlequin
Collection : Prelud’
Sortie : 1 août 2011
Prix : 5,50 €