Troublantes prédictions/Sur les traces de Callie – Avis +

Troublantes prédictions de Paula Graves

Présentation de l’éditeur

Rose Browning a un don : elle distingue un « voile d’amour » sur les visages des êtres faits l’un pour l’autre. Seulement, le jour où une union qu’elle a facilitée tourne au drame, Rose est effondrée. D’autant que, dans le même temps, ses visions vacillent : désormais, les femmes qu’elle « voit » sont poursuivies par un tueur.

Intimement convaincue qu’elle peut empêcher le pire de se produire, incapable de garder son terrible secret pour elle, Rose en appelle à la police. Aussitôt, elle se heurte à l’incrédulité de Daniel Hartman. Criminologue de renom, aussi arrogant que séduisant et ténébreux, celui-ci ne lui épargne aucun sarcasme. Jusqu’à ce que les événements donnent raison à Rose. Bousculé dans ses certitudes bien malgré lui, Hartman se rapproche…

Avis de Marnie

Pour ce deuxième volume sur les dons surnaturels des soeurs Browning, Paula Graves nous offre une intrigue peut-être un peu plus classique et plus prévisible que la précédente, mais qui se laisse lire tout aussi agréablement.

Cette fois-ci, l’auteur met en scène Rose que nous avions connu sure d’elle et frondeuse. Elle a perdu un don aussi joyeux qu’heureux pour en regagner un autre nettement moins jouissif. Toute son assurance s’est enfuie, pour la laisser complètement perdue, en proie aux doutes.

Rose affronte un criminologue célèbre qui cherche depuis des années le serial killer qui s’est attaqué à sa fiancée et qui semble refaire parler de lui dans sa ville natale. Plus enclin que notre précédent héros à croire à une « intuition » poussée de la jeune femme, ils vont bientôt faire équipe, pistant un assassin insaisissable.

L’intrigue est impeccablement bien construite, très alerte, jouant aussi bien sur l’action que s’attaquant assez fougueusement à la relation sentimentale.

Nos deux héros sont aussi sympathiques que charismatiques. Nous retrouvons avec plaisir le couple précédent, alors que les évènements s’enchaînent et le danger s’intensifie. Paula Graves maîtrise totalement ce récit, utilisant toutes les ficelles du format court à son avantage.

Divertissant !

Sur les traces de Callie d’Adrianne Lee

Présentation de l’éditeur

Pour échapper au ravisseur présumé de sa fille Callie – un homme qui ne connaît que la vengeance – Deedra a tout laissé derrière elle. Elle s’est même efforcée d’oublier le père de Callie, qu’elle n’a jamais cessé d’aimer, mais qu’elle a dû quitter. En vain.

Non seulement le ravisseur ne cessera jamais de la traquer – elle s’en rend bien compte – et la retrouvera où qu’elle aille, mais elle pense jour et nuit à Beau, son mari. Alors, résolue à mettre fin au cauchemar, Deedra décide de relever la tête, et le défi.

Lancée sur la route de Buffalo Falls, où Beau est lieutenant de police, elle ne poursuit désormais qu’un but : persuader son mari de de repartir avec elle sur les traces de leur petite Callie et de son ravisseur…

Avis de Marnie

Ce romantic suspense est l’un des meilleurs lus cette année. Dernier thriller publié par Adrianne Lee, en 2004, un auteur qui n’a écrit qu’une dizaine de romans pendant une douzaine d’années, il est très en avance sur ce qui se publie actuellement, avec notamment une vraie noirceur à nous proposer.

Ainsi, il n’y a pas d’introduction, vu que nous sommes en plein milieu d’un drame qui a eu lieu six mois auparavant (l’accident de Callie et la disparition alors de son bébé), et qui a fait l’objet d’un rebondissement tragique quatre mois plus tard avec le départ inexpliqué de notre héroïne. La voici revenue chez elle pour s’expliquer et prendre enfin son destin en mains.

La première surprise est donc cette intrigue déjà complexe au départ, et qui une dizaine de pages après le commencement va de nouveau rebondir d’une façon très surprenante, remettant en cause nos certitudes.

Le moins que l’on puisse penser, c’est que ce coup de théâtre est vraiment inattendu et relance totalement un excellent scénario. Adrianne Lee fait preuve d’inventivité, de hardiesse, et sait se montrer astucieuse en alternant péripéties et scènes d’actions et de drame.

Callie est tour à tour fragile, psychologiquement perturbée, mais aussi forte et courageuse. Encore une idée intéressante (et novatrice pour 2004) d’Adrianne Lee, avoir donné à son héroïne une personnalité d’ex-délinquante qui n’était pas acceptée par les proches de son policier d’époux, ce qui a contribué à intensifier les problèmes au sein de leur couple.

Toute cette « charmante » petite ville paraît aussi dangereuse que tentaculaire aux yeux de notre héroïne qui n’a plus rien à perdre en tentant de découvrir la vérité. L’attitude désespérée de Beau, son mari, intériorisée mais tout aussi obsessionnelle que la sienne, nous offre aussi de jolis morceaux de bravoure.

Le final n’était pas aussi évident que cela… Une très belle réussite du genre. Adrianne Lee ne semble plus présenter de romans actuellement. Dommage, vu son talent surprenant et original !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 439
Editeur : Harlequin
Collection : Black Rose
Sortie : 1 septembre 2011
Prix : 6,45 €