Premières campagnes – Avis +/-

– C’est lui qui te chasse, Achab. Tu penses être à sa poursuite, mais c’est bien lui qui te chasse !

En ce début du XIXe siècle, de nombreux navires partent pour de longues campagnes. Cette chasse à la baleine permet d’en extraire la précieuse huile. Certains sombrent. D’autres reviennent avec des équipages incomplets. Mais on trouve toujours des volontaires pour le goût de l’aventure, l’appel de la mer ou bien la vengeance.

Une jeune recrue se nomme Achab Hawthorne. Guettant sur la mer un cachalot blanc il ne peut pour l’instant exercer ses talents de harponneur que sur des dauphins. Cherchant celui dont personne ne prononce le nom; il attend… Sa détermination est grande, car Moby Dick a tué son père et son frère. Mais et si c’était au contraire le cachalot blanc qui poursuivait les Hawthorne ?

Ce deuxième volet de la biographie du futur capitaine Achab permet de préciser les conditions de vie des baleiniers des XIXe siècle du dépeçage des prises à la discipline du fouet. Visuellement la tension dramatique se produit avec le choix des angles de vues. Ainsi lors d’une traque, une vue aérienne permet de discerner une masse blanche sous les eaux, plus exactement…. sous la baleinière.

Fiche Technique

Scénario & Dessin : Patrick Mallet
Couleurs : Laurence Croix
Edition : Glénat
Collection : Treize Etrange
Sortie : février 2009
Prix : 13 euros
Inédit, grand format, 54 pages couleurs