Souffle court – Avis +

Présentation de l’éditeur

Lorsque l’ancienne cheerleader Feenie Malone accepte un travail de pigiste pour le journal texan local, elle ne sait pas encore qu’elle va tomber sur un scoop susceptible de lancer sa carrière – si elle n’est pas assassinée auparavant. Et qu’elle va rencontrer le très macho mais très séduisant détective Marco Juarez.

Avis de Callixta

La collection Frissons aurait-elle trouvé un auteur de romantic suspense de qualité ? Il est encore un peu tôt pour le dire même si Laura Griffin a publié plusieurs livres depuis, celui-ci – son tout premier – et a été nominée aux RITA l’année dernière.

Ce tout premier ouvrage comporte encore quelques maladresses mais offre de très bonnes choses également. Le début du livre est plutôt réussi et donne tout de suite le ton : notre héroïne, Feenie Malone, est une jolie blonde qui ne déborde pas d’intelligence même si elle est loin d’être stupide.

Dans une scène plutôt rocambolesque, elle va rencontrer le héros, Marco Juarez, alors policier à San Antonio et lui laisser une impression marquante. Deux ans plus tard, Feenie a divorcé, lutte pour exister en tant que journaliste dans le petit journal de sa ville texane et va se retrouver plongée, bien contre son gré, dans une sombre affaire de trafics et de meurtres.

Cela va la conduire de nouveau auprès de Marco, qui a quitté la police et enquête sans relâche sur la disparition de sa sœur deux ans plus tôt elle aussi dans les forces de l’ordre. Ses recherches lui laissent penser que l’ex-mari de Feenie pourrait bien être impliqué et se rapprocher de la jolie blonde semble un bon moyen d’en savoir plus.

Parmi les très bons éléments du roman, il faut noter la qualité de l’intrigue trompeusement simple au départ et le fait que chaque personnage est impliqué de façon ou d’une autre dans cette affaire. Tout sonne juste et les enquêtes de chacun vont s’entrecroiser, se compléter.

Feenie, en tant que journaliste a envie d’en savoir plus mais elle est aussi concernée à titre personnel ; Marco est détective privé et lui aussi a des intérêts très personnels ; la police fait également son travail. Il n’est pas très difficile de savoir ce qui se passe mais la lecture est plaisante, rythmée, amusante souvent car Feenie est un peu Miss catastrophe, et bien mal armée pour se rapprocher ainsi du danger.

Mais sa franchise, son chaleur humaine et sa sincérité font d’elle un personnage très sympathique qu’on suit avec bonheur dans ses mésaventures. En effet, bien que les faits soient graves, le ton demeure relativement léger et la tension n’est pas excessive.

Pourtant, l’auteur aurait eu de quoi corser un peu les émotions puisque le passé des deux héros est bien difficile mais elle ne joue jamais sur cette corde là ou presque. Quand elle s’y risque, c’est très réussi notamment quand Marco, le froid et dur détective qui s’est refermé sur sa douleur, se laisse un peu aller. Cela fait presque regretter qu’elle nous livre si peu des émotions de ses personnages, restant peut-être trop en surface parfois. Elle ne joue que le contraste saisissant entre un ours mal léché et froid et la jeune femme un peu évaporée.

La fin du roman apporte bien-sûr des réponses mais laisse assez de zones d’ombre pour prévoir des rebondissements qui sont promis dans le second tome consacré à l’amie de Feenie, la tout aussi jolie Cecelia. Elle aussi est concernée par tout ce qui se déroule dans le roman et va en subir les conséquences. Nous la voyons aussi se rapprocher de celui qui sera le héros de ce duo de livres, un collègue journaliste de Feenie, séduisant playboy.

Cela donne donc un romantic suspense sympathique qui n’est sans doute pas le meilleur qui soit mais dont le ton moderne, sympathique et joyeux est très agréable. Laura Griffin a du talent mais peut de toute évidence faire bien mieux, ce qu’elle devrait montrer dans les romans suivants.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 407
Editeur : J’ai lu
Collection : Frissons
Sortie : 24 août 2011
Prix : 6,50 €