Saba, ange de la mort – Avis +

Présentation de l’éditeur

Au cœur d’un univers futuriste dévasté, la quête haletante d’une héroïne exceptionnelle.

Je vais bientôt mourir, il dit très vite.
Non, Pa !
Ecoute. Je ne sais pas ce qui se passe après. Je n’ai eu que des visions. Mais ils vont avoir besoin de toi, Saba. Lugh et Emmi. Et d’autres encore. Beaucoup d’autres. Ne cède pas à la peur. Sois forte, comme je sais que tu es. Et n’abandonne jamais, tu as compris, jamais. Quoi qu’il arrive.

Ecoutez le récit captivant de Saba, jeune fille farouche et attachante, qui va découvrir, lors de sa longue épopée, que le plus difficile n’est pas de se battre, c’est de faire confiance…

Une dystopie émouvante, pour les adeptes du genre comme pour les fans de romans initiatiques. Une série indispensable qui séduira le plus grand nombre.

Avis de Francesca

C’est un livre coup de poing qui fera date en cette rentrée 2011 ! Roman présenté comme une dystopie, elle n’en est pas vraiment une même s’il y a une autorité complètement folle et sanglante et quelques détails troublants qui ne semblent pas coller au monde contemporain.

Saba vit en vase clos, ne sait pas ce qu’est un livre et a donc une élocution particulière. L’écriture de l’auteur du livre s’en ressent donc. La négation est absente, il n’y a pas de tirets propres aux dialogues, le ton est assez familier.

Il est certain que certains lecteurs seront gênés par cette originalité, mais une fois plongé complètement dans l’histoire, ce qui se fait très rapidement, on passe outre cela.

Saba est une jeune fille en colère après la mort de son père et l’enlèvement de son frère jumeau, Lugh, la seule personne sans laquelle elle ne peut pas vivre. Elle est donc pleine d’amertume et de ressentiment, surtout envers sa petite sœur Emmi dont elle reproche la mort en couches de leur mère.

Les sentiments sont à l’opposé mais étonnamment, cela fait penser à Hunger Games et à la relation particulière entre Katniss et Prim. On dit que l’amour ne s’apprend pas, mais elle va découvrir et à l’apprendre cette petite sœur, et contre sa volonté! Emmi est tellement adorable, j’aurai le cœur brisé s’il lui arrivait quelque chose…

Saba est également en colère contre le monde entier et n’a plus qu’une idée en tête : retrouver et sauver Lugh. Elle fera tout, subira tout et renoncera à tout, même à un charmant jeune homme pour cela. Pareille obstination suscite l’admiration. Car heureusement, il y a un prétendant, tellement chevaleresque, mystérieux et mignon.

Mais Saba ne s’autorise à éprouver des sentiments pour personne, focalisée sur son objectif, et s’obstine à vouloir être seule malgré le soutien de ses compagnons de voyage qui deviennent peu à peu ses amis contre son gré. Saba apprend ainsi également à compter sur les autres, à comprendre que parfois c’est mieux d’être plusieurs à affronter les problèmes.

Alors oui, Saba n’apparait pas du tout sympathique, la narration de son point de vue dévoile ses pensées les plus chaotiques et les plus sombres, son sentiment d’impuissance. Mais ce qu’elle accomplit est phénoménal même si elle ne s’en rend pas compte, et c’est à cela qu’on peut deviner sa bravoure et sa force. Puis, peu à peu, cette fille sans espoir, sans futur, réchauffe peu à peu son cœur, et suscite de plus en plus d’empathie et de support.

Le roman est un road trip, un voyage au long court rempli de nombreux obstacles et découpé en plusieurs parties, les premières étant particulièrement intenses. Impossible de tout décrire puisque comme tout voyage initiatique, il faut le vivre pour le ressentir. Mais la quête de Saba est constamment constellé d’embûches, il n’y a aucun temps mort, le rythme du récit est nerveux et addictif.

Ce roman donne une émotion et une excitation que l’on éprouve très rarement lors de nos lectures, donc merci Moïra Young, nous attendons avec impatience et réel plaisir votre prochain ouvrage.

Le tome 2 des Chemins de Poussière sera publié au printemps 2012.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 400
Editeur : Gallimard Jeunesse
Sortie : 8 septembre 2011
Prix : 18€