Là où les mots n’existent pas – Avis +

Présentation de l’éditeur

La suite des aventures explosives de Jasper, personnage d’Erik L’Homme, qui n’a qu’une seule idée en tête : venger la mort de son amie Ombe.

Avis de Francesca

Pierre Bottero est décédé d’un accident de moto en novembre 2009, sans avoir pu achever sa saga commune avec Erik l’Homme. Ce tome 5 a été écrit par Erik seul, et on sent tout le drame de cette perte. Le livre est donc empreint d’une ambiance lourde, triste et nostalgique.

Le livre commence par un drame, la mort d’Ombe, assassinée par un homme mystérieux. Blessé, Jasper se remémore ses rencontres avec Ombe, des dialogues imaginaires avec, sans se départir de cette blessure psychologique qui ne semble pas vouloir s’en aller.

Alors Jasper s’accroche à la volonté de venger son amie Ombe, sa sœur. Ce cinquième tome se focalise alors sur la quête de Jasper à la recherche de l’assassin d’Ombe, mais aussi une quête personnelle aussi tourmentée que douloureusement purificatrice.

Puisqu’on est avec Jasper, le spécialiste de la magie, les sortilèges et autres incantations sont légion, et on s’immisce dans le monde des runes et de la mythologie viking.

Nous ne sommes pas d’humeur à rire, mais progressivement, au fur et à mesure que Jasper émerge de sa torpeur, les bons (ou mauvais) mots resurgissent et l’humour réapparait peu à peu. Car la vie continue malgré tout…

Le tome 6, Ce qui dort dans la nuit, sortira en octobre.

Fiche technique

Format : semi-poche
Pages : 208
Editeur : Gallimard Jeunesse
Sortie : 6 juin 2011
Prix : 9,90 €