L’amour ne dort jamais – Avis +

Présentation de l’éditeur

Mais que doit donc faire une fille pour enfin avoir un rendez-vous convenable ?

Adele Harris n’a même pas le début de la réponse à cette question. Elle a eu tellement de mauvaises expériences qu’elle est sûre d’être maudite. Quelle autre explication pourrait-il y avoir au comportement lamentable des hommes avec qui elle sort, comme s’ils perdaient soudain la tête ? Adele ne pensait pas que sa vie pouvait devenir plus confuse… jusqu’à ce qu’elle apprenne que le mariage parfait, apparemment, de sa soeur est en train de sombrer. Alors elle revient dans sa ville natale pour lui donner un coup de main et tombe alors sur Zach Zemaitis…

Zach est une ancienne star du sport et connaît tout du foot. Mais Adele ressurgit soudain dans sa vie, pulpeuse, superbe avec ses grands yeux bleus. Des années auparavant, il l’a laissée tomber. Est-ce qu’une femme avec son triste record de rendez-vous avec des pauvres types peut croire qu’il est sérieux cette fois ? ou est-ce le prochain sur la liste ?

Avis de Marnie

Il n’est vraiment pas étonnant que Rachel Gibson ait gagné le Rita Awards de la meilleure romance contemporaine 2009, avec cette très sympathique comédie pleine de tonus et de fantaisie. Avec un habile dosage d’humour, de passion et d’émotion, elle réussit un cocktail parfait. Nous ne pourrions faire qu’un seul reproche à ce roman, c’est qu’il aurait pu être écrit il y a quinze ans par Susan Elizabeth Philipps. Vous ne trouverez pas une once d’originalité « moderne » dans cette histoire.

Toutefois, ne boudons pas notre plaisir, puisque si le scénario est vraiment très classique, il possède le petit plus qui le fait se démarquer des autres, grâce notamment à une écriture enlevée, un rythme soutenu, deux héros craquants et toute une gamme de personnages plus ou moins fouillés qui défilent et se croisent. Habilement, Rachel Gibson met en place les clés permettant un vrai comique de situation qui ne peut que faire sourire le lecteur.

Nous voici dans l’Amérique que nous apprécions, soit une « petite » ville du Texas (50 000 habitants tout de même…) le football du samedi soir, les pom-pom girls, les gaufres et les hot dogs… Adele, victime d’une étrange malédiction où chaque sortie avec un homme se termine par un lamentable échec, se retrouve quatorze ans plus tard face à son ex-petit ami qui l’a laissée tomber pour sa meilleure ennemie lorsqu’ils étaient à l’université. Si notre veuf, ex-footballeur de haut niveau, souhaite reprendre les choses où ils les avaient laissées, Adele ne veut pas y perdre de nouveau son coeur.

Le regard de Rachel Gibson sur cette Amérique profonde est gentiment (très gentiment) impertinent, ses rebondissements sympathiques et souriants, ses scènes sensuelles joyeusement passionnées, avec suffisamment d’émotion pour que nous adhérions à cet excellent divertissement.

Avis de Valérie

Quelle délicieuse histoire, quel plaisir de lecture ! Rachel Gibson se débrouille comme une chef pour broder sur une trame relativement classique une romance à la fois innovante et très touchante.

Quatorze ans après, une jeune femme revoit son premier amour de lycée qui l’a abandonnée brusquement afin d’épouser son ex-petite amie qui est tombée enceinte avant la rupture.

Voilà, c’est dit ! Mais Rachel Gibson se sert d’un chouilla de fantastique pour prendre un recul, ce qui permet de réellement s’approfondir la psychologie et les sentiments, l’air de rien… tout en ouvrant la possibilité à beaucoup d’humour.

Adèle n’a jamais pu se remettre réellement de l’abandon de Zach, son coeur a été brisé, écrabouillé… Elle s’est enfuie en Idaho, à Boise, où elle a construit sa vie en devenant écrivain de romans fantastiques. Son seul souci, c’est qu’elle est persuadée d’être la victime d’un mauvais sort qui l’empêche d’avoir un seul rendez-vous galant potable, tous se terminant d’une manière catastrophique !

Particulièrement bien entourée par ses amies elles-aussi auteurs, elle est pourtant contrainte de retourner dans sa ville natale au Texas, car sa sœur ainée est en plein divorce, chargée d’une fille de 13 ans, et surtout surchargée d’une grossesse à risque qui met sa vie en danger. Elle y retrouvera le fameux Zach, veuf depuis trois ans, et devra accepter de recomposer sa vie avec de nouveaux éléments qu’elle avait pourtant tout fait pour éloigner.

Le fantastique est amené par la défunte femme de Zach, Devon, qui est l’incarnation de la peste blonde, fille la plus populaire du lycée, qui ne supporte pas ce qui est différent et qui fera de la vie de Adèle un enfer. Décédée, elle se retrouve dans une sorte de purgatoire (nous vous laissons découvrir quel est-t-il !), et va influer à sa manière dans la vie de Adelaïde qu’elle nomme aimablement Trucmuche.

Sous les rires, l’humour et les bons sentiments, Rachel Gibson nous fait découvrir des émotions plus profondes, beaucoup plus proche de la réalité que le ton pourrait nous le faire croire. Son écriture intelligente, fine et fluide fait le reste et nous offre des moments de bonheur et de réflexion, de ceux qui perdurent après le mot fin !

Seul regret, c’est qu’il s’agit du quatrième et dernier opus d’une série (Sex, Lies, and Online Dating), et que nous aimerions vraiment découvrir les trois premiers ! Nous comptons sur les éditions J’ai Lu qui ont tellement su se mettre à notre écoute pour réparer ce malentendu, et pourquoi pas très rapidement !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 315
Editeur : J’ai lu
Collection : Promesses
Sortie : 5 janvier 2011
Prix : 6,90 €