Nantucket – Avis +

– Nous croyons connaître la mer… Mais que savons-nous de ce qui se passe sous la surface ?

Jadis Achab, roi d’Israël s’attira l’opposition du prophète Elie en raison de son comportement impie :  » les chiens laperont ton sang à toi aussi ! »[[cf. le Livre des Rois dans l’Ancien Testament]]

En cette année 1807 c’est dans l’île de Nantucket que le jeune orphelin Achab est élevé par sa tante. Cette femme sévère et pieuse (et également droguée au laudanum) veille à ce que son neveu ne s’écarte pas des voies du seigneur. Une dispute d’Achab avec un garçon plus âgé et prénommé Élie donne à sa tante l’occasion d’exercer son autorité. Comme son adversaire a été blessé à la jambe il convient que la jambe du « pêcheur » soit elle aussi immobilisée par une attelle (présage ?).

Pour Achab, il est temps malgré son jeune âge de suivre les traces de son père le capitaine Achab qui a disparu lors d’une chasse au cachalot. Avec les jeunes de son âge il s’entraine au lancer de harpon sur un long récif blanc ayant la forme d’un cachalot. À treize ans il cherche à s’embarquer pour la chasse à la baleine. Une blessure par un couteau le laissera balafré tandis qu’un chien lapera son sang.

Développant la jeunesse d’un des principaux personnages de Moby Dick, Patrick Mollet a mis l’accent sur la similitude biblique. Dans le roman, un dénommé Élie incitera les marins à se méfier du capitaine Achab.

La biographie souligne également les ressemblances entre Achab et son futur adversaire : tous deux motivés par la vengeance. Les nombreux aspects historiques, psychologiques et religieux forment une excellente genèse à la saga de Moby Dick.

Fiche Technique

Scénario & Dessin : Patrick Mallet
Couleurs : Laurence Croix
Editeur : Milan
Collection : Treize Etrange
Sortie : octobre 2007
Prix : 12,50 €
Inédit, grand format, 56 pages couleurs