Green Lantern – Avis +

Présentation officielle

Dans un univers aussi vaste que mystérieux, une force aussi petite que puissante est en place depuis des siècles : des protecteurs de la paix et de la justice appelés Green Lantern Corps, une confrérie de guerriers qui a juré de maintenir l’ordre intergalactique, et dont chaque membre porte un anneau lui conférant des super-pouvoirs. Mais quand un ennemi du nom de Parallax menace de rompre l’équilibre entre les forces de l’univers, leur destin et celui de la Terre repose sur leur dernière recrue, le premier humain jamais choisi : Hal Jordan.

Hal est un pilote d’essai talentueux et imprudent, mais les Green Lanterns ont un peu de respect pour les humains, qui n’ont jamais exploité les pouvoirs infinis de l’anneau auparavant. Hal est clairement la pièce manquante du puzzle et il possède, en plus de sa détermination et de sa volonté, une chose qu’aucun des autres membres n’a jamais eu : son humanité. Soutenu par son amour d’enfance, le pilote Carol Ferris, Hal doit rapidement maîtriser ses nouveaux pouvoirs et vaincre ses peur, pour prouver qu’il n’est pas que la clé pour vaincre Parallax… mais peut-être le plus grand Green Lantern de tous les temps.

Avis de Valérie

Hal Jordan est pilote de chasse qui traîne un lourd fardeau, celui d’avoir perdu son père – alors qu’il était enfant – lors d’un vol d’essai. A chaque décollage, il remet sa vie en jeu et risque celle de sa partenaire, Carol Ferris fille d’un célèbre constructeur d’avions.

Irresponsable, il a néanmoins bon cœur et lorsque il est amené par une puissance verte jusqu’au débris d’une navette ne ressemblant à rien de connu où un homme (enfin, un humanoïde !) est agonisant, il va essayé de le sauver sans succès. Avant de mourir, l’extra-terrestre lui confie une mission, sauver le Monde, une bague possédant le pouvoir de matérialiser les pensées et une lanterne servant à recharger en puissance le bijou.

Excepté un plaisir enfantin de se sentir un super-héros, il est loin de vouloir porter la moindre responsabilité, à peine sa propre vie, alors celle de l’immense secteur qui lui imparti… Même après sa formation expresse sur la planète Oa (où on lui rappelle qu’il n’est qu’un faible humain) où il peut admirer la puissance de la bague, il refuse l’offre…

Mais bien sûr, lorsqu’un savant fou infecté par l’ennemi des Green lanterns devient un monstre, Hal revoit ses prétentions à la hausse et embrasse sa nouvelle identité, pour le pire comme pour le meilleur !

Sur ce film, les producteurs ont dépensé un argent fou dans les effets spéciaux 3D, et il faut l’avouer, c’est sûrement l’un des plus beau film SF, du moins si vous appréciez la couleur verte ! La planète où les escadrons de Green Lanterns est également magnifiquement stylisée. De ce côté c’est une totale réussite.

Question interprétation, c’est presque un sans faute si l’on omet que Ryan Reynolds a certes une belle gueule – et le sait – mais il n’est pas le meilleur acteur qu’il soit. Face à l’époustouflant Peter Sarsgaard (il est incroyablement juste dans ce rôle ingrat) et l’étonnante Blake Lively, il fait piètre figure même s’il ne dépareille tout de même pas trop…

La seule question est de savoir si un tel film avec une couleur hautement SF (un tiers du métrage se situe dans une planète) peut plaire à un large public. Car il ne s’agit pas d’un classique film de super héros, mais bien l’adaptation d’un comics un peu à part, dont les codes habituels sont absents puisque publié par DC Comics, grand rival de la Marvel.

L’idée totalement innovante est que la bague permet de rendre tangible tout ce que l’on peut imaginer. Cela donne un pouvoir sans limite pour peu que l’on soit imaginatif ou lettré. C’est suffisamment bien rendu dans le film même si on reste un peu sur notre faim.

A priori réservé à un public précis, la qualité de l’image, la beauté des effets spéciaux, l’interprétation et l’imagination du scénario pourrait tout de même remporter le point auprès d’une foule plus large. Peut-être même que la plastique de l’acteur principal (qui rend très bien dans le costume vert emeraude) attirera une foule plus jeune qui renouvellera les troupes de SF.

A découvrir sans regrets !

Fiche Technique

Sortie : 10 août 2011

Avec Ryan Reynolds, Blake Lively, Peter Sarsgaard, etc.

Genre : science-fiction

Distributeur : Warner Bros. France