Scoot Toujours – Avis +

Présentation de l’éditeur

Jimmy, Bruce, Manu, trois ados délurés et déjantés, trois ados « no fear », nous emmènent sur les routes de nos villes et de leurs banlieues dans une série de gags délirants où l’univers adolescent est décrit avec humour et justesse.

Il était temps que la BD s’intéresse à ce monde inconnu : « Les d’jeunes ». En 48 pages Duvigan (dessinateur pour Bamboo et Hugo) et Manook (scénariste et auteur de roman jeunesse) nous livrent une vision décalé et hilarante du monde du « scoot toujours ».

Quelques chiffres, le scooter c’est un million et demi d’engins immatriculés en France et c’est plus de 100 000 scooters de 50cc vendus par an pour un marché global de plus de 300 00 exemplaires.

De quoi trouver un public pour cet album qui sera publié dans le magazine Scoot Look.

Avis de Valérie

L’homme est ainsi fait, il ne peut s’empêcher de comparer une nouvelle expérience à ce qu’il connaît. Ici, avant même d’ouvrir l’album, on pense immédiatement au Joe Bar Team, comme si par manque d’inspiration des auteurs avaient plagié le créateur Christian Debarre et le monde si particuliers des motards.

Et bien c’est une belle erreur car nous avons ici un ouvrage original qui s’attache à poser les bases de la mentalité des fous de scooters et les différenciant de toutes les autres « tribus » à deux roues.

Impertinent, rigolo et sympathique, il y a une véritable différence de psychologie. les personnages sont définis et on s’y attache rapidement. Le trait est relativement proche de l’école belge, tout en ayant cette modernité notamment de le mise en couleur et une certaine fluidité dans las structures corporelles.

On se laisse prendre presque malgré nous et on adhère à fond ! A suivre très certainement.

Fiche Technique

Format : album
Pages : 48
Editeur : Hugo et Compagnie
Sortie : 23 juin 2011
Prix : 9,95 €