Eternelle – Avis + et +/-

Présentation de l’éditeur

L’agent du FBI Fia Kahill vient juste d’apprendre que son cousin Bobby McCathal vient de mourir. Son corps a été brûlé et sa tête et ses mains ont été volés. C’est le signe qu’il a été tué par un chasseur de vampires. Quand d’autres cadavres sont découverts, Fia comprend qu’il ne faudra que quelques temps pour que le tueur la trouve. Mais ce n’est pas son seul problème. Elle doit travailler avec un autre du FBI, Glen Duncan qui est ressemble trait pour trait à Ian, l’homme qu’elle a un jour aimé et qui l’a trahie…

Quatre cents ans auparavant, Ian a utilisé sa relation avec Fia pour infiltrer le clan et tuer le plus de vampires possible. Fia s’est promise de ne jamais refaire la même erreur et d’aimer un humain. Avec les meurtres qui se multiplient à Clare’s Point, Fia n’a pas d’autres solutions que de faire confiance à Glen même si sa promesse devient difficile à tenir. Fia veut Glen plus que tout autre homme auparavant et bientôt elle partage avec lui une liaison fiévreuse. Mais cette fois les conséquences pourraient être plus graves que Fia l’a imaginé. Parce qu’elle est la prochaine victime d’un tueur…

Avis de Valérie

Voici une nouvelle série qui s’apparente plus à de la romance paranormale que de la bit-lit (narration à la troisième personne, un couple de héros différents à chaque tome) mais qui possède un ton très contemporain en plus d’une véritable intrigue policière. C’est donc un changement bienvenu et agréable.

L’héroïne, Fia Kahill, est agent du FBI. Elle fait partie d’un clan d’Irlandais qui lors du moyen-âge a été victime d’une malédiction de Dieu les transformants en vampire. Bien qu’ils peuvent tout à fait vivre comme des humains, ils doivent également boire du sang et surtout sont immortels. Lorsque leur vie arrive à son terme, leur âme rejoint le corps qui doit alors revivre un nouveau cycle… On ne peut les tuer qu’en empêchant l’âme de revenir, soit en les décapitant.

De nos jours, dans le Delaware, la tribu a dû émigrer suite à des persécutions et s’est installée à Clare Point où ils vivent comme tout petit bourg de la côte Est des USA. Certains éléments vivent ailleurs, dont Fia qui a choisi de s’engager à un niveau fédéral.

Mais lorsqu’un meurtre est commis sur un membre de sa famille à Claire point et que le corps a été étêté et brûlé, elle est rappelée sur place pour mener l’enquête au côté d’un autre agent spécial, humain, à cause d’un problème de juridiction.

Fia est un personnage complexe puisque particulièrement liée à son clan, elle a choisi de vivre loin d’eux, ce qui est mal vu par sa famille et les affaiblis. Sur son âme pèse beaucoup de choses et sa culpabilité, qu’elle confesse régulièrement à un psy, est l’un des points importants de sa vie. Culpabilité multiple que le lecteur découvrira au fur et à mesure et qui n’est pas feinte.

Même si elle est attirée par Glen Duncan (ceci malgré ou à cause d’une ressemblance frappante avec l’un de ses premiers amours qui s’avérât particulièrement nocif), il est hors de question de se laisser aller, d’autant qu’elle est sujette à une addiction très mal vue au sein de la communauté car pouvant l’exposer : la soif de sang humain.

L’intrigue en elle-même est basique même si elle n’est pas intéressante et elle est doublée d’une enquête secondaire qui devrait être récurrente. Ce qui frappe et change pour le mieux est la considération très humaine des personnages. On n’est pas dans un monde idéal ou existent les âmes soeurs. Fia est une femme moderne qui sait répondre au besoin de son corps.

La mythologie est innovante et très solide. L’auteur réinvente totalement les légendes vampiriques d’une manière homogène et basée sur les mythes irlandais mixé avec le Dieu catholique. L’écriture et la psychologie des personnages est de bonne qualité et si on a le sentiment que le tout méritait d’être approfondi, c’est un plaisir de bout en bout.

Le second tome nous démontrera si nous avons raison de penser que la série est très très prometteuse. Nous l’attendons avec impatience !

Avis de Callixta

Milady est généreux en juin puisque nous sont proposées trois nouvelles séries dont une nouvelle saga vampire écrite par V.K. Forrest, auteur de romance sous le nom de Colleen Faulkner. Sa série commencée en 2007 en est seulement au quatrième tome et offre un premier épisode intrigant mais qui n’est sans doute pas totalement abouti.

Il s’agit certes d’une nouvelle série vampirique mais elle n’a rien à voir avec celles que vous pouvez déjà connaître. La très bonne idée est d’avoir mélanger romantic suspense et paranormal, de plonger des vampires dans des enquêtes que nous rencontrons dans d’autres genres. Ainsi les Kahill sont un clan de vampires d’origine irlandaise qui ont échoué dans le nord-est des Etats-Unis suite à un évènement fondateur que le roman révèle peu à peu. Depuis plusieurs siècles, ils vivent dans un petit village plutôt reculé et les habitants sont tous plus ou moins liés aux Kahill puisque ces vampires sont immortels mais ont une vie cyclique.

Ils ont une espérance de vie proche de celles des humains mais renaissent après leur décès pour mieux recommencer. Ce principe, intéressant est l’un des principaux éléments de la mythologie mise en place par V.K. Forrest. Ne cherchez pas des mondes complexes et alambiqués. Les Kahill vivent dans les Etats-Unis du vingt-et-unième siècle et nous ressemblent par bien des traits.

Fia Kahill est l’une des membres du clan. Elle a fait le choix d’aller vivre ailleurs, ce qui est très rare, à Philadelphie, coupant presque tout lien avec sa famille. Il y a évidemment une raison à tout cela mais nous ne l’apprendrons qu’en cours de livre. Fia va être confrontée à une double enquête policière, à Philadelphie mais aussi dans son village où l’un des membres du clan a été assassiné de la seule façon dont peut réellement mourir un vampire.

Ce premier crime depuis des années est un coup de tonnerre, pose évidemment un problème de sécurité mais également de discrétion puisque les humains ignorent qui ils sont. Fia est immédiatement envoyée sur le terrain mais a la désagréable surprise de tomber sur un collègue, agent du FBI comme elle et qui, contrairement à elle, est dans sa juridiction. Glen Duncan la déstabilise d’autant plus qu’il lui rappelle un ancien amant.

Le début du livre est intrigant et très efficace surtout par la mise en place d’une atmosphère sombre, sanglante et urbaine et par le portrait de Fia, héroïne torturée s’il en est. En effet, cette grande rousse, superbe, a de toute évidence de nombreux problèmes. Elle hante les rues de sa ville à la recherche de sexe et de sang, consulte un psy pour tenter de trouver un équilibre. Son passé est visiblement compliqué et lourd.

La suite laisse plus perplexe cependant. L’intrigue ou plutôt les intrigues s’enchevêtrent et les fausses pistes se multiplient. De nouveaux personnages apparaissent et si le meurtre (et bientôt les meurtres) dans le village de Fia est élucidé, de nombreux éléments demeurent sans réponse. A la fin du roman, nous attendons une suite sans pour avoir la certitude que nous aurons des réponses puisque l’auteur a choisi un autre personnage principal et le fera d’ailleurs à chaque nouveau roman. Cela donne une impression frustrante d’inachevé qui demande cependant à être confirmée puisque la série continue.

V.K. Forrest réussit par contre très bien son couple de héros. Tout d’abord hostiles et assez peu intéressés l’un par l’autre, Fia et Glen vont progressivement se rapprocher bien que le jeune homme soit fiancé au début du roman. Le couple fonctionne bien avec deux personnages complémentaires, Glen sachant respecter le côté dominant de Fia sans être faible. Cela va sans doute aussi un peu vite entre eux lorsque l’auteur se décide à les rapprocher, mais c’est un détail.

Ce premier tome n’est donc pas exempt de défauts mais il présente vraiment un ton nouveau, une approche encore peu explorée par le paranormal et cela mérite d’être souligné et de lui donner sa chance. Mais il faudra que V.K. Forrest s’applique sans doute davantage pour travailler son intrigue et surtout les conclusions de toutes les pistes qu’elle propose.

Fiche Technique

Format: poche
Pages : 384
Editeur : Milady
Collection : Bit lit
Sortie : 24 juin 2011
Prix : 7 €