Le Labyrinthe d’émeraude – Avis +

Nous n’avons pas perdu le cap. Ce sont les pôles qui ont disparu. Il n’y a plus ni nord, ni sud, ni terre, ni ciel… juste le Maelström

Les rescapés du carnage se retrouvent maître du Neptune. Ce navire affrété pour récupérer le trésor de Guyanacapac est désormais aux mains des pirates dirigés par Long John Silver. Le déchaînement des éléments l’a mené à l’entrée d’un estuaire devant le mener à cette cité du Nouveau Monde où se trouverait le trésor de l’empereur Viracocha.

Remontant le fleuve, le navire pénètre au sein de la forêt vierge où les aventuriers ont rendez-vous avec la fortune ou la mort. Le spectaculaire maelström, puis le gigantisme des falaises comme celui des sculptures de pierre impliquent une rupture dans la narration. Le lecteur sait que ces lieux n’existent pas. L’aventure a basculé dans le fantastique.

Paradoxalement un pirate met en évidence les incohérences qui ont abouti à la mise en oeuvre de l’expédition. Les rapports de domination ou de respects mutuels entre les survivants sont les seuls qui conservent une cohérence. Mais le nombre des rescapés diminue….

Fiche Technique

Scénario : Xavier Dorison & Mathieu Lauffray
Dessin & couleur : Mathieu Lauffray
Editeur : Dargaud
Sortie : novembre 2010
Prix : 13,95 euros
Inédit, grand format, 54 pages couleurs