Voyageur, cycle du Passé : tome 3 – Avis +/-

– Des années de ma vie ont passé, je ne saurais dire combien, mais je suis toujours prisonnier de ce voyageur que je n’ai jamais vraiment voulu être.

Dans le Paris de 1624, le maître d’armes Juan José Flores est intrigué par l’un de ses élèves. Celui qui se fait appeler le baron Artus de Senissone se distingue des autres par des yeux vairons, une cicatrice en V sur le front et une profonde mélancolie.

Ayant commencé son voyage temporel en l’an 2088, Vedder a visité le Moyen-Âge, les années 1940 et 2008. Actuellement cela fait trois ans qu’il évolue dans le Paris de Louis XIII, cherchant son frère, mais également le peintre Nicolas Perruche. Car un tableau représentant Vedder en costume d’époque a traversé les siècles. Mais curieusement ce peintre talentueux ne semble pas exister dans ce siècle. Le passé ne serait-il plus immuable ? Parallèlement la quête de vérité de Flores lui fait découvrir l’impossible.

Cet épisode ne semble apparemment qu’avoir un rôle anecdotique. Cependant on remarquera que les deux frères ennemis Vedder et Fish ont vu leur personnalité évoluer. La détermination altruiste de Vedder semble s’être amenuisée du fait de la solitude et de l’alcool. Mais de son côté Fish est passé de la pratique homicide à la mélancolie amoureuse. Surprenant, serait-il devenu fou ? Mais après tout, ne l’était-il pas déjà ?

Fiche Technique

Scénario : Pierre Boisserie & Eric Stalner
Dessinateur : Eric Lambert
Dessinateur de couverture : Juanjo Guarnido
Couleurs : Jean-Jacques Chagnaud
Editeur : Glénat
Collection : Grafica
Sortie : décembre 2010
Prix : 13,50 euros
Inédit, grand format, 48 pages couleurs