France 4 – Flashdance

« What a feeling« … Tout le monde connaît ce refrain. Tous n’ont pas vu le film. Avec un scénario idéalisé (à Pittsburgh, Alex Owens une jeune fille qui ne vit que pour la danse, travaille le jour dans une fonderie en tant que soudeuse (!) et le soir dans des boîtes où elle montre l’étendue de son talent), Adrian Lyne s’est surtout attardé à créer une ambiance et à mettre en avant la délicieuse et toute jeune Jennifer Beals.

Le film se distingue par ses chorégraphies très sensuelles qui n’ont pas été interprétée par l’actrice, mais par trois personnes différentes soit Marine Jahan (une Française) pour la plupart des scènes, puis Sharon Shapiro et Crazy Legs (un danseur de breakdance appartenant au célèbre Rock Steady Crew) pour la scène de l’audition finale !

Mais leur nom n’apparaissait pas au générique et la déception des fans fut grande quand ils apprirent que Jennifer Beals n’avait jamais effectué un seul pas de danse. Pourtant, les différences de corpulences et de couleurs de peau, et même d’anatomie – puisqu’un homme la double – ne les avaient pas intrigués.

Cela reste bien sûr à voir pour la nostalgie ou à découvrir !