En toute confiance – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Danyy et Joanne Lindstrom essaient en vain d’avoir un enfant, et ces échecs répétés rejaillissent sur leur couple. Espérant raviver la magie des premiers jours de leur amour, ils partent camper sur la côte ouest, dans la chaîne des Cascades. Mais l’escapade romantique tourne au cauchemar. Danny disparaît dans des circonstances mystérieuses et Joanne se retrouve livrée à elle-même, perdue dans une nature hostile. Son seul espoir réside dans un autre randonneur, qui lui propose de la guider jusqu’à la ville la plus proche. Il semble bien connaître la forêt et ses dangers. La jeune femme n’a pas le choix : pour survivre, elle doit lui faire confiance…

Avis de Marnie

Le thriller est un genre qui évolue énormément. La plupart des romans actuels débutent par deux pages d’introduction « coup de poing » qui vous donne l’impression d’être happés par un train en marche ! Les pistes se chevauchent, le rythme est souvent saccadé comme un clip, avec les mêmes faits racontés par plusieurs personnages…

Tout va vite, très vite, dans l’urgence et à l’essentiel. Le défaut principal de ce thriller est justement de ne pas suivre le mouvement et de nous présenter une intrigue extrêmement classique, comme il y a vingt ou trente ans, de façon linéaire, chronologique… et sans aucune surprise !

Ann Rule est un vrai policier, qui se consacre aux serial killers, et donne des cours tirés de sa longue expérience sur le terrain, aussi bien au sein de la Police qu’au FBI. Son intérêt et c’est justement ce qui ressort dans ce récit, c’est le « pourquoi » et non le comment. Qu’est-ce qui pousse une personne à tuer ?

Ici, l’auteur réussit parfaitement à décrire ce contexte analytique, soit les méandres complexes d’une certaine misère morale, du désespoir, de la renonciation, de l’indifférence, et du rejet. C’est ainsi qu’elle nous plonge en 1957 pendant le premier tiers du roman, là où tout a commencé, pour la mère de notre assassin à naître, qui bien évidemment ne sera pas aimé comme il l’aurait souhaité. Puis, nous voici en 1981, année où se déroule l’intrigue. Et malheureusement, cette dernière s’étire en longueur.

Obsessions, hallucinations, une victime qui sombre dans le syndrome de Stockholm, une traque par un flic en quête de rédemption, une avocate teigneuse et glaciale, tout cela manque singulièrement d’originalité.

Heureusement, l’étude de caractères est approfondie. Cependant, elle reste clinique, froide sans que nous nous attachions aux personnages. Au final, ce roman semble tout droit sorti d’un téléfilm de l’après-midi… anodin mais qui passe le temps !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 429
Editeur : Michel Lafon
Sortie : 1 juin 2011
Prix : 19,95 €