Orange CinéGéants – La chevauchée fantastique

Nous l’avons déjà dit, l’année 1939 est une des plus grandes années que le cinéma ait connu, et qui nous a donné des chefs d’oeuvre ou inoubliables comme Autant en emporte le vent, Le magicien d’Oz, Goodbye Mister Chips, Le jour se lève, la règle du jeu, vers sa destinée, Les hauts de Hurlevent, Ninotchka, Mr Smith au sénat, Dark Victory… et voici, ce western mythique par excellence, à voir et revoir.

Même les prénoms des héros sont restés dans les mémoires : Dallas et Ringo ! Plus qu’inspirée par la nouvelle de Maupassant, Boule de Suif, cette Chevauchée fantastique est avant tout un grand film d’aventures. Drame, suspense, humour, amour, rédemption, courage, John Ford met en scène avec une dramaturgie lyrique un malstrom d’émotions et de grands sentiments intimement mêlés.

Nous voici dans une diligence perdue dans l’Ouest où les passagers constituent un microcosme de la société. Alors que le danger devient presque palpable sur fond de décor naturel de Monument Valley (qui appartient aujourd’hui au territoire navajo), s’affrontent la respectable jeune épouse enceinte, le vieux docteur alcoolique (Thomas Mitchell qui y gagna l’Oscar du meilleur second rôle), le banquier escroc, le joueur charmeur… et bien sur nos deux héros en marge de la société, le bandit et la prostituée.

Si Claire Trevor interprète la femme déchue avec une grâce aussi touchante que digne, John Wayne y gagna ses galons de star ! A ne pas manquer…