Le Journal de Chloé Keller à New York – Avis +

Présentation de l’éditeur

« Aujourd’hui est une journée spéciale : maman m’a demandé si je voulais aller à New York pour les vacances de Pâques, rendre visite à ma grand-mère Grace ! J’ai encore du mal à y croire ! Je n’ai jamais vu grand-mère Grace. C’est la maman de mon vrai papa. Il s’appelait Benjamin et il était Américain. Maman m’a dit qu’il était très beau et très grand, et que, quand je fais ma tête de cochon, je lui ressemble beaucoup. »

Avis de lady Clare

La jeune Chloé a de quoi se réjouir ! Non seulement, elle part en vacances à New York à neuf ans et demi mais en plus de cela, elle va enfin faire la connaissance de sa mamie Grace, qu’elle n’a jamais vue. Vu que son papa est mort et que sa maman a refait sa vie avec quelqu’un d’autre, cette dame est son seul lien avec celui qu’elle a perdu.

Et c’est donc avec les yeux émerveillés et impatients de Chloé que nous partons à la découverte de cette ville tentaculaire. Impossible d’en faire le tour, mais le voyage sera très agréable, notamment grâce aux belles illustrations de Pauline Requier et aux photographies riches en couleur de Liza Rose.

Chaque jour du Journal de Chloé apporte son lot de découvertes, de la ville comme de son parcours personnel. Elle va apprendre à mieux connaître ce père disparu à l’aide de sa grand-mère, qui va l’initier aux charmes et aux richesses de cette ville qu’elle aime tant.

C’est pour le jeune lecteur l’occasion d’apprendre beaucoup de choses sur New-York, on pense en particulier à l’allusion au 11 septembre 2001, qu’il faudra peut-être expliquer plus en détail aux plus jeunes.

Encore une fois, cette jolie collection ne propose pas seulement le thème du voyage et de la découverte, elle aborde aussi des sujets plus graves, comme la perte d’un parent et la rupture familiale, mais également très contemporains avec le thème de la famille recomposée.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 95
Illustrations : Pauline Requier
Editeur : Mango
Collection : J’ai la Terre qui tourne
Sortie : 13 mai 2011
Prix : 13 €