La douceur de l’enfer : tome 1 – Avis +/-


– Je me rends compte que cette guerre méconnue, oubliée de tous en Occident, est toujours en instance. Après tant d’années, elle n’est toujours pas résolue.

Billy Summer vient de perdre sa grand-mère. Après ses parents et sa soeur c’est le dernier membre de sa famille qui disparaît. C’est donc à lui de se rendre en Corée du Sud où le corps de son grand-père vient d’être retrouvé.

L’existence de ce vétéran de la guerre de Corée n’était pas évoqué dans le cercle familial, ce qui laisse supposer un secret de famille. D’ailleurs il est fort probable que Billy ait lui-même dissimulé bien des choses. Mais le voyage à Séoul sera l’occasion d’une stupéfiante révélation.

Entrecoupé de scènes oniriques et de flashbacks [[avec l’apparition d’hélicoptères « Huey » quelque peu anachroniques puisqu’il fallut attendre la guerre du Vietnam pour les voir opérationnels]]ce récit dramatique se déroulant aux USA et au pays du matin calme bénéficie de la qualité habituelle des dessins de Grenson. Seulement l’absence de scénariste se fait ressentir sur des détails. Passons sur l’année de mariage des parents de Billy. La date de 1996 n’est pas crédible (1976 ?). Quant à l’identification du corps une authentification par ADN aurait logiquement dû avoir lieu.

Fiche Technique

Scénario, Dessin & Couleurs : Olivier Grenson
Editeur : Le Lombard
Collection : Signé
Sortie : mai 2011
Prix : 15,95 euros
Inédit, grand format, 88 pages couleurs