Le testament d’Ariane : tome 1 – Avis +

Présentation de l’éditeur

Ariane Nogaro, issue d’une grande famille d’exploitants résiniers des Landes, veuve et sans enfants, décide de mettre de l’ordre dans ses affaires et se rend chez son notaire afin de rédiger son testament. Elle ne fréquente guère son frère aîné, un professeur à la retraite, pas plus que sa belle-soeur, le couple n’appréciant guère son originalité et sa manière de vivre.

Seule Anne, l’une de ses nièces, lui rend régulièrement visite, partageant avec sa tante une véritable affection et complicité. Mariée à un vétérinaire et maman d’un garçon d’une douzaine d’années, elle exerce son métier de comptable à domicile, mène une vie harmonieuse mais sans fantaisie. Jusqu’au jour où Ariane décède subitement. Contre toute attente, Anne hérite de tous ses biens, dont une grande propriété nichée entre forêt et océan, le berceau des Nogaro. Un événement qui va faire resurgir les démons du passé, les jalousies et les rancoeurs, et bouleversera l’unité du clan jusqu’ici préservée.

Que faire en effet de cette maison qui renferme tant de souvenirs ? La revendre ? Ou au contraire s’y installer, comme Anne le souhaiterait malgré le refus sans appel de son mari de déménager ? A-t-elle le droit de mettre son couple en péril ? Et résistera-t-elle aux pressions continuelles de sa famille qui supporte difficilement d’avoir été écartée de l’héritage ?

Avis de Marnie

C’est avec une idée toute simple que Françoise Bourdin réussit à créer une intrigue agréable, pas transcendante certes, mais tout à fait divertissante, grâce à son style simple et naturel, et surtout le petit plus chaleureux qui fait que nous nous identifions automatiquement à l’héroïne. Une jeune femme sympathique, heureuse en ménage et en amour, heureuse en famille, et heureuse au travail hérite de sa tante excentrique d’une bâtisse décrépite mais au potentiel intéressant. Cet évènement dont tout son entourage pourrait se réjouir, va au contraire au mieux entraîner des conflits et au pire provoquer des ruptures dramatiques. Mais est-ce vraiment pour le pire et non le meilleur ?

Si le déroulement se lit sans vraiment de surprise, le récit sous forme de chronique capte rapidement notre attention. Nombre de personnages vont se croiser, se manipuler, s’attirer, se repousser, au gré de cette histoire plutôt riche en péripéties sentimentales et affectives. Qu’ils soient sympathiques ou non, ou même les deux à la fois, ces caractères sont passionnants et surtout attachants. Honnêtement, nous imaginons rapidement quel scénario de téléfilm pourrait être tiré de cette histoire très visuelle.

Le domaine constitue même une sorte de personnage de plus, cette maison perdue au milieu des pins renaissant peu à peu de ses cendres, au fur et à mesure que la famille prend plus ou moins possession des lieux. Grande crise, croisée des chemins, conflits larvés qui éclatent, éloignement inexorable sans aucune raison… voici tous les éléments que nous retrouvons dans notre propre existence qui sont ici relatés avec cette petite dose en plus de romanesque qui sont à l’origine du succès bien mérité de cet auteur.

Il faut aussi saluer le sérieux de Françoise Bourdin, pour ses recherches, que ce soit dans la description de cette région (cela sonne « vrai ») ou encore pour tout l’aspect juridique, bien exploité, très bien expliqué avec un langage simple et naturel et qui, en prime, est tout à fait exact, ce qui apporte une authenticité à cette histoire. Il est tout de même rare de la part des écrivains français, de ne pas écrire d’énormités lorsqu’il s’agit d’héritage [[comme si nous étions dans une série américaine]].

De plus, la situation de crise affective lors d’une succession est fort bien vue. Les réactions « incohérentes » sont tout à fait cohérentes, faites de jalousie infantile mal assumée, de mesquinerie, de regrets, d’envie, de préférences parents/enfants, d’incompréhension, et de malentendus. Certains révèlent des facettes détestables, d’autres se subliment… Françoise Bourdin réussit parfaitement cette alchimie de haine, d’amour et d’indifférence.

Vivement le 6 octobre 2011 pour la suite de cette saga ! Ariane réussira-t-elle son pari ?

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 336
Editeur : Belfond
Sortie : 3 mars 2011
Prix : 20,50 €