Kings of shôgi : tome 1 – Avis +/-

– Voulez vous à tout prix gagner même au péril de votre vie ?

Le monde du shôgi (le jeu d’échec japonais) est impitoyable. Âgé de 11 ans Shion est sur le point de devenir joueuse professionnelle. Elle doit affronter des concurrentes souvent plus âgées qu’elle, motivées par l’amour du jeu, le goût de la compétition ou bien l’argent. Il y aussi cet adulte qui adore écraser de jeunes filles avant de s’en vanter sur internet. Mais qui lui a envoyé une lettre de menace ?

Déterminée Shion continue d’avancer ses pièces en silence. Cela fait sept ans qu’elle est muette depuis qu’elle a découvert les cadavres de ses parents. Sur le front de son père l’assassin avait déposé une pièce de shôgi représentant un roi. La personne qui la harcèle est-elle une autre joueuse, un stalker ou bien l’assassin décidé à faire taire l’unique témoin de ses crimes ?

Il ne s’agit pas d’un manga sportif classique. La scénariste (ancienne joueuse de shôgi professionnelle) nous présente des personnages originaux comme celle qui se fait appeler Ayumi et qui dissimule un grand secret. L’aspect économique n’est pas négligé et on nous présente la situation financière précaire des joueuses alors que se poursuit l’enquête policière…

Fiche Technique

Scénario : Masaru Katori
Dessin : Jirô Andô
Titre original : Shion no Ou
Traduction : Ken Kuriki
Editeur : Pika
Sortie : mai 2011
Prix : 7,90 euros
Inédit, poche, sens de lecture japonais, 192 p. dont 4 pages couleurs