La magie d’une rencontre – Avis +

Présentation de l’éditeur

Nellie fixait les débris à ses pieds. Assise au bar de l’aéroport, dans la salle bondée, un passager trop pressé venait de la bousculer. Son verre lui avait maladroitement échappé, atterrissant sur le pantalon de son voisin de droite. Rouge de honte, Nellie finit tout de même par relever les yeux, prête à s’excuser. Mais là, au moment où elle croisa le regard saphir de l’inconnu, elle cessa littéralement de respirer. Pas un mot ne franchit ses lèvres.

Cet homme-là était exactement l’homme de ses rêves : viril, élégant, sexy, courtois… Un étrange courant la traversa. Elle répondit timidement au sourire de l’inconnu. Puis, fascinée, mais surtout, désorientée, elle vit qu’il empoignait sa valise et s’éloignait.

A quoi s’était-elle attendue ? A ce qu’un homme de cette classe s’intéresse à la souris grise qu’elle était ? Elle n’avait jamais fait tourner la tête de personne, alors pourquoi cette rencontre aurait-elle bousculé l’ordre des choses. D’autant qu’il n’y avait aucune, aucune chance que Nellie revoie le bel étranger…

Avis de Marnie

Premier roman d’un tout nouvel auteur… et déjà, nous pouvons affirmer que la relève est assurée. Même si comme moi, vous trouvez que la quatrième de couverture qui suit très bien l’action, n’a rien d’attrayant avec un sujet qui nous paraît aussi classique qu’anodin, le déroulement ne va cesser de nous surprendre, même si nous sommes stupéfaits du peu de péripéties survenues. Avec une seule idée, pas de rebondissement et beaucoup de fraîcheur et de naturel, Liz Talley parvient à capturer l’attention du lecteur dès sa première scène et l’amener jusqu’à la très très longue scène finale, une totale réussite, sans que nous ressentions le moindre ennui.

Le roman est bati sur une seule idée tout à fait plaisante et tellement moderne : méfie toi de tes rêves, ils pourraient se réaliser ! C’est exactement ce qui va se passer aussi bien pour Jack Darby, un self-made man de Las Vegas, insatisfait malgré une éclatante réussite, que pour Nellie, l’enfant surprotégée de la petite ville de Oak Stand (Texas) devenue une bibliothécaire spécialiste du tricot qui met des sandales avec des mi-bas, ce qui fait ricaner les collégiennes. Mais voilà, ils se rencontrent avec chacun dans l’idée avouée à l’autre que ce ne sera que pour quelques jours, parlent peu, flirtent beaucoup, concluent avec enthousiasme, mais se mentent aussi.

Le récit qui débute comme une comédie enlevée et légère, se déroule en deux actes que l’on pourrait intituler le rêve et la réalité, soit Las Vegas et Oak Stand. Liz Talley fait de son héroïne vertueuse malgré elle, une jeune femme à bout de nerfs et de patience qui décide de jouer le tout pour le tout et passer enfin quelques jours en toute liberté. Le but est de connaître une aventure gaie et ludique avant de retourner à une existence, qui la comble la plupart du temps. Nellie n’est ni moralisatrice, ni extrêmement bonne, douce et effacée. En fait, elle est partie pour « s’éclater » et elle va « s’éclater ». Jack lui, est à la croisée des chemins et se sent plutôt effrayé à l’idée de recommencer tout à zéro. Une parenthèse… une simple parenthèse, et le destin va s’en mêler.

Si la partie Las Vegas, et donc la comédie gentiment sensuelle, pleine de vivacité et d’humour, sonne juste et se lit avec plaisir, c’est la seconde moitié, Oak Stand, plus sombre, plus touchante qui est la mieux approfondie. La rupture de ton qui nous replonge dans la réalité est tout à fait réussie.

Nellie doit apprendre à se réconcilier avec elle-même, se comprendre avant d’envisager qu’elle puisse avoir un avenir, et Jack lui se lance avec passion dans tout ce qu’il entreprend, même quand rien n’est certain, même au risque de tout perdre.

Le contexte est très soigné, l’arrière-plan prend soudain une grande place, les personnages secondaires surgissent pour enrichir le récit. Ainsi, font leur apparition Dawn, la soeur de Jack qui deviendra une prochaine héroïne, ou encore Brent, un assez ignoble tombeur pathétique et primaire, que l’intelligence semble avoir désertée, et qui à ma grande surprise, est le héros du quatrième et pour le moment dernier volume de cette série qui vient de paraître aux Etats-Unis… Là, c’est vraiment intriguant comme choix et nous attendrons la traduction avec impatience !

Bon, comme il s’agit d’un premier roman, il n’évite pas des toutes petites maladresses… (Comment Jack fait-il pour retrouver Nellie ? Aucune idée !) ou même quelques incohérences. Cependant le talent est plus que présent, l’envie et l’enthousiasme aussi. Les héros possèdent des personnalités nuancées, évolutives, attachantes, les dialogues sont vifs et modernes, les réactions pleine de force et de fragilité. Donc… un auteur à suivre !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 310
Editeur : Harlequin
Collection : Prélud’
Sortie : 1 mai 2011
Prix : 5,50 €