Ciné Cinéma Emotion – Le petit homme

Pour sa première réalisation, Jodie Foster sut trouver un public mais séduisit les critiques lors de la sortie de ce drame émouvant, même si tout cela reste très classique, tant par le fond que par la forme.

Inspirée par les enfants « hors du commun » (comme dans Nell, qu’elle produisit quelques années plus tard) ou les rapports parents enfants, de Week-end en famille, sa seconde réalisation, elle parle de ce qui lui touche à coeur et de ce qu’elle connaît trop bien, en tant que petite fille star, la difficulté de se construire si l’on est élevé en dehors des normes.

Plutôt que de jouer la sérieuse et emblématique professeur intelligente et responsable, rôle tenu par la toujours parfaite Dianne Wiest, Jodie Foster se réserve le personnage plutôt ingrat de la mère anti-conformiste et quelque peu jalouse.

La bonne idée est d’avoir confié le rôle du petit surdoué à un garçon pas franchement sympathique, pas attendrissant pour un sou, qui parvient pourtant à être attachant grâce à sa constante introspection.