La Peur blanche – Avis +/-

– Imaginez-vous sur une autre planète où les arbres n’existent pas et où le jour dure des mois… un monde où la boussole ne sert à rien et qui en cinquante ans a fondu de quarante pour cent !

Agonisant, Nicolas Hulot reçoit la visite du fantôme de Paul-Emile Victor. Mais comment on est-on arrivé là ?

Le séjour de l’équipe de l’émission Ushuaïa chez les Inuits avait bien commencé. Mais outre le réchauffement climatique, la banquise présente bien des dangers, comme par exemple des ours blancs armés de griffes et quelque peu agressifs, des morses (tout aussi agressifs) et équipées de canines rappelant celles du tigre en dent de sabre, sans oublier les braconniers russes (agressifs également) armés de kalachnikovs.

Curieusement, ces malfaisants sont qualifiés de « soviétiques ». Soit il s’agit d’une erreur (l’Union soviétique n’existe plus depuis 1991 !), soit l’action se déroule vingt ans avant notre époque (l’émission Ushuaïa le magazine de l’extrême a débuté en 1987).

Une autre anomalie réside dans l’attitude de Nicolas Hulot qui, sortant de son lit en catastrophe, se retrouve en pyjama et pieds nus sur la glace de l’Arctique sans que cela lui procure le moindre souci.

Le caractère « aventure réaliste » de cette série s’atténue quelque peu.

Fiche Technique

Scénario : Pascal Bresson
Dessin : Curd Ridel
Couleurs : Pierre Schele & Sandrine Fricot
Editeur : Glénat
Sortie : avril 2011
Prix : 9,95 euros
Inédit, grand format, 48 pages couleurs