L’abécédaire insolite du crime – Avis +

Présentation de l’éditeur

 » Bon Dieu mais c’est bien sûr !  » Le coupable est enfin trouvé… L’avocat se confronte alors à l’accusé, l’assassin à l’innocent, le mobile à l’alibi, le Quai des Orfèvres à la zonzon, maintenant que la Veuve a été définitivement abandonnée…  » l’accuse  » résonne dans la cour des miracles où git le surin… Madame préférerait l’arsenic ? Du fait divers au film policier, le crime fascine, son univers tout autant.

Dans ce panthéon de la perversion où se mêlent les individus les plus effrayants aux personnages fictifs les plus futés, Matthieu Frachon nous plonge dans l’univers du crime avec une facilité déconcertante. On se laisse conter l’histoire des plus célèbres criminels, bandits, gangsters, de Landru à Patrick Henry en passant par Pierrot Le Fou et Violette Nozières ou encore Ted Bundy et Mesrine. Le crime est décortiqué, la scène passée au peigne fin, les légendes démontées. Cette petite encyclopédie nous ouvre une soixante d’entrées illustrées d’un grand nombre de documents, souvent inédits, provenant de collections privées et des archives de la Préfecture de Police.

Avis de Valérie

Voici un guide non exhaustif, mais qui propose pour chaque lettre de l’alphabet (ou presque) un petit texte et de belles illustrations donnant la définition d’un mot, d’un personnage, d’une thèse ou d’un événement public.

De ce fait, le lecteur navigue d’une page à l’autre avec beaucoup de plaisir car le ton que Matthieu Frachon est à la foi sérieux mais teinté d’une certaine dérision ou second degré qui détonne !

L’auteur aborde les fameux Apaches parisiens, Marie Besnard dite l’empoisonneuse, l’une des premières séries policières française ou Raymond Souplex scandait : « Bon Dieu, mais c’est bien sûr !« , San Antonio, les tueurs en série, Badinter, les anarchistes, et bien plus encore !

On trouve ainsi un peu moins d’une centaine d’articles tous plus intéressants les uns que les autres même s’ils ne sont pas fouillés ni complets. Cet un bon ouvrage qui possède un ton vif, des illustrations nombreuses et de qualités et une personnalité liée à celle de l’auteur qui est… réjouissante !

A découvrir.

Biographie de l’auteur

Ancien Grand Reporter à France Soir, responsable de France Soir Historique (magazine mensuel comportant un fac-similé consacré à un événement historique), Matthieu Frachon est passionné d’histoire et spécialiste des questions policières. II est membre de la Société d’Histoire de la Police Nationale.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 183
Editeur : Editions du Rocher
Collection : Documents
Sortie : 18 novembre 2010
Prix : 18 €